Agence Panafricaine d'information

Les discussions entre la junte et les principaux acteurs de la contestation contre l'ancien régime se poursuivent ce samedi à Bamako

Bamako, Mali (PANA) - Les discussions entre le Comité national pour le salut du peuple (CNSP), junte au pouvoir depuis le 18 août dernier au Mali, et le Mouvement du 5 juin-Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP), principal acteur de la contestation contre l’ancien président, Ibrahim Boubacar Keïta et son régime, se poursuivent ce  samedi à Bamako, a constaté la PANA.

Ces discussions initiées par la junte militaire s'inscrivent dans le cadre de la mise en place d’un collège pour désigner les dirigeants et les organes de la Transition.

On rappelle que le M5-RFP, composé de partis politiques de l'opposition et d'une bonne partie de la société civile, avait rejeté les conclusions des concertions nationales sur la transition  tenues du 10 au 12 septembre dernier à Bamako, estimant que ses préoccupations n'ont pas été prises en compte par la junte.

Le M5 a dénoncé les pratiques ayant conduit à l’adoption des textes de la Transition, avant de déclarer qu’il "n’entendait ni rompre, ni entrer en conflit avec le CNSP".

Il avait proposé que la transition soit dirigée par un président et un Premier ministre civils, conformément aux recommandations de la Communauté économique de Etats de l'AfrIque de l'Ouest (CEDEAO).

Pour sa part, le CNSP , qui a "parachevé l'oeuvre entreprise par le M5-RFP" , selon les responsables de la junte, opte pour le choix d’un militaire a la tête de la présidence de la Transition.

Son porte-parole, le colonel-major Ismaël Wagué, avait annoncé mercredi à Bamako, que le CNSP a engagé le processus de constitution du Collège qui doit désigner le président et le Premier ministre de la Transition au Mali, rappelle-t-on.

Le colonel Wagué a assuré, en conférence de presse, que le CNSP respectera toute décision du Collège en passe d'être constitué pour désigner les responsables du pouvoir intérimaire.

-0- PANA GT/JSG/SOC 19sept2020