Agence Panafricaine d'information

Les dirigeants soudanais et érythréens promettent de resserrer leurs liens dans un contexte de tensions régionales

Port-Soudan, Soudan (PANA) – Le général Abdel Fattah al-Burhan, chef du Conseil souverain du Soudan, et le président érythréen Isaias Afwerki ont convenu samedi de renforcer leur coopération sécuritaire et économique, scellant ainsi une alliance stratégique dans un contexte d'instabilité croissante dans la Corne de l'Afrique.

La visite du président Afwerki à Port-Soudan – sa première depuis la destitution d'Omar el-Béchir en 2019 – intervient dans un contexte de fortes tensions liées à la volonté affichée de l'Éthiopie d'obtenir un accès à la mer Rouge, une initiative qui inquiète ses voisins, rapporte le média soudanais Sudan Tribune.

Selon le média, l'Erythrée est également devenue un allié clé de l'armée soudanaise dans la guerre civile contre les Forces de soutien rapide (FSR), apportant un soutien politique à Khartoum et servant de terrain d'entraînement aux groupes armés alliés.

Il cite une déclaration du Conseil souverain selon laquelle les dirigeants ont discuté de “ l'activation de la coopération conjointe ” et examiné l'évolution de la situation régionale.

Le général Burhan a salué le soutien d'Asmara à la souveraineté du Soudan et a qualifié les relations bilatérales de “ stratégiques ”.

Le président Afwerki a affirmé son soutien à l'unité du Soudan et a rejeté les “ interventions extérieures ”, soulignant la nécessité d'une coopération régionale pour résoudre les problèmes fondamentaux, ajoute la déclaration.

-0- PANA MA/RA/NFB/JSG 01dec2025