Agence Panafricaine d'information

Les dates des différents examens de fin d'année au Mali fixées aux mois d'octobre et de novembre

Bamako, Mali (PANA) - Le ministère malien de l'Education nationale a fixé les dates des examens, suite à la fin, vendredi, de plus de cinq mois de grève des syndicats des enseignants, a appris la PANA de source officielle.

Vendredi, le Comité national pour le salut du peuple (CNPS), junte militaire qui a pris le pouvoir le 18 août dernier, et les syndicats des enseignants, qui réclamaient une majoration de leurs salaires de 20 pour cent, sont parvenus à un accord qui consacre la reprise des cours dès ce lundi 14 septembre sur toute l'étendue du territoire national.

Les épreuves des examens du Diplôme d’études fondamentales (DEF), équivalent du BEPC, se tiendront du 12 au 14 octobre prochain, tandis que les examens du baccalauréat se tiendront du 19 au 22 octobre.

Les épreuves anticipées du baccalauréat technique et professionnel auront lieu du 5 au 6 octobre.

Les examens à l’Institut de formation des maîtres se dérouleront du 19 au 23 octobre.

Les dates des examens pour l’obtention du Certificat d’aptitude professionnelle (CAP) sont fixées du 26 au 29 octobre et celles des Brevets de technicien et de technicien agro-pastoral, en novembre.

Initialement prévus pour ce mois de septembre,  les examens avaient été reportés suite au refus des enseignants de reprendre les cours, faute de compromis entre les syndicats et les nouvelles autorités qui ont hérité cette crise du régime déchu de l'ancien président, Ibrahim Boubacar Kéita.

-0- PANA GT/JSG/SOC 14sept2020