Mogadiscio, Somalie (PANA) - La grave sécheresse qui sévit dans le pays et les coupes budgétaires compromettent l'aide vitale apportée à la Somalie, a déclaré lundi le Bureau de coordination de l'aide humanitaire des Nations unies, OCHA.
En raison de la réduction du montant de l'aide humanitaire, l'aide alimentaire a diminué, les centres de santé ferment et la malnutrition est élevée, a averti l'agence des Nations unies.
L'OCHA a déclaré que 4,6 millions de personnes sont actuellement confrontées à une forte insécurité alimentaire, tandis que deux millions d'autres sont menacées par les coupes budgétaires.
Sans un soutien accru, « des vies seront perdues et les progrès réduits à néant » dans ce pays d'Afrique de l'Est, où le manque de fonds prive chaque mois un million de personnes de l'aide alimentaire.
La tendance mondiale à la réduction de l'aide humanitaire a limité le soutien vital aux soins de santé dans toute la Somalie. Depuis le début de l'année, cela a touché au moins 150 établissements médicaux et privé des soins médicaux nécessaires des centaines de milliers de Somaliens.
L'OCHA a noté qu'en raison des coupes budgétaires, le nombre de personnes bénéficiant d'une aide en Somalie a dû être réduit de 72 %, ce qui est considérable.
-0- PANA MA/BAI/JSG/SOC 19août2025