Agence Panafricaine d'information

Les compagnies aériennes nigérianes ont enregistré 7.926 retards sur les vols intérieurs en trois mois – Rapport

Abuja, Nigeria (PANA) - La situation dans le secteur des compagnies aériennes nigérianes a été publiée mardi, au moment où l'Agence nationale chargée de la surveillance du secteur (Nigerian Civil Aviation Authority, NCAA), a déclaré que les compagnies aériennes nationales avaient enregistré entre janvier et mars 2019, 7.926 retards sur les vols.

 

Le département de la protection du consommateur de la NCAA a indiqué, dans un document publié à Lagos, que le chiffre correspond à un total de 14.735 vols effectués par huit compagnies aériennes au cours de la période de trois mois.

 

Selon le rapport, 181 compagnies aériennes ont pour différentes raisons annulé 181 vols : Aero Contractors, Arik Air, Air Peace, Azman Air, Dana Air, Med-View, Overland et Max Air.

 

Le rapport indique qu'Air Peace, qui a exploité 5.768 vols, a dominé le tableau avec 3.058 vols retardés et 66 annulations, tandis qu'Arik Air suivait avec 1.376 vols retardés, 32 annulations sur ses 3.001 vols.

 

Aero a effectué 1.535 vols avec 951 vols retardés et 31 vols annulés, tandis qu'Azman Air a enregistré 637 vols retardés et huit annulations sur les 1.301 vols opérés par la compagnie aérienne.

 

Dana Air a exploité 919 vols avec 587 retards et 25 annulations; Overland, 612 vols dont 421 retardés et six annulations.

 

Max Air a effectué 1.416 vols avec 810 vols retardés et quatre annulations, tandis que Medview a exploité 183 vols avec 112 vols retardés et neuf vols annulés.

 

Selon les compagnies aériennes, les retards étaient dus à des raisons opérationnelles, à la pénurie de carburant, ainsi qu'à des conditions météorologiques défavorables conduisant à une faible visibilité dans la plupart des aéroports.

 

M. Chris Iwarah, responsable de la communication d’Air Peace, a déclaré que la compagnie aérienne continuerait de donner la priorité à la sécurité et au bien-être de ses passagers.

 

Iwarah a expliqué que les vols pouvaient être retardés ou reprogrammés pour diverses raisons, mais que la compagnie aérienne communiquait généralement avec les passagers concernés plusieurs heures avant le vol.

 

''Ce que nous faisons, c'est d’envoyer des courriers électroniques et des messages texte aux passagers pour les informer des développements. Cependant, certains passagers fournissent de fausses adresses électroniques et de faux numéros de téléphone au personnel de la compagnie aérienne lors de l'achat de leurs billets, ce qui rend difficile la communication. Je pense que les autorités de l'aviation devraient les sensibiliser pour éviter ce genre de situation, mais la sécurité de nos clients reste notre priorité'', a-t-il déclaré.

-0- PANA MON/AR/ASA/IS/SOC 07mai2019