Agence Panafricaine d'information

Les classes vont reprendre à temps plein à Maurice le 02 février prochain

Port-Louis, Maurice (PANA) - Fermées depuis novembre 2021 suite à la forte augmentation des cas de COVID-19 dans l'île, et dans le cadre des efforts visant à freiner la propagation du virus, toutes les écoles de Maurice rouvriront le 02 février 2022, a annoncé au cours du week-end, la ministre de l'Éducation, de l’Enseignement supérieur, de la Science et de la Technologie, Mme Leela Devi Dookun-Luchoomun.

Le mode d'apprentissage à distance, via des plates-formes en ligne et des programmes télévisés, avait ensuite été mis en place jusqu'au 31 janvier 2022, pour assurer la continuité de l'apprentissage, a-t-elle rappelé.

Selon elle, les fermetures d'écoles dues à la pandémie ont provoqué une perturbation majeure dans la vie des enfants.

Mme Dookun-Luchoomun a ajouté que "la priorité reste le bien-être social et émotionnel des enfants et notre objectif est de travailler à leur développement holistique".

La ministre a rappelé les mesures et actions qui sont prises pour prévenir, détecter et contrôler les infections à la COVID-19 dans les établissements scolaires.

"Des protocoles de santé, y compris des directives d'hygiène claires sur le port du masque et le lavage et la désinfection des mains, ainsi que des directives sur la distanciation sociale et les horaires échelonnés seraient toujours en vigueur pour réduire le risque d'infection", a-t-elle souligné.

De plus, une zone de test COVID-19 a été désignée dans chaque école pour gérer et identifier les nouvelles infections, tandis que les salles de classe seraient nettoyées et désinfectées le jour même où des cas sont détectés, selon Mme Dookun-Luchoomun.

De son côté, le président du Comité national de vaccination COVID-19, le Dr. Zouberr Joomaye, a affirmé que la situation était actuellement sous contrôle, le taux d'occupation des patients COVID s'établissant désormais à 20 pc dans les services COVID des hôpitaux contre 80 pc en novembre 2021.

Selon lui, 60 pc du personnel enseignant et non enseignant avaient été vaccinés à ce jour, alors que le taux de vaccination des jeunes de 15 à 17 ans était de 94 pc et celui des 12-14 ans de 43,6 pc.

-0- PANA NA/JSG/SOC 24jan2022