Agence Panafricaine d'information

Les chefs de la CEDEAO exigent toujours la restauratuion d'un pouvoitr civil au Mali

Bamako, Mali (PANA) - La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) réclame toujours une transition au Mali dirigée par un président et un Premier tous civils au cours d'un sommet qui s'est tenu ce mardi à Accra au Ghana, auquel est invité le président du Comité national pour le salut du peuple (CNPS), junte au pouvoir au Mali depuis le 18 août dernier, a appris la PANA de bonne source.

Selon la même source, l'organisation sous-régionale a par contre accepté la durée de la transition à 18 mois contre 12 mois que la CEDEAO avait exigé de la junte lors de sa 57ème conférence des chefs d'Etat tenue le 9 septembre à Niamey au Niger.

Les chefs d'Etat de la CEDEAO ont donc réitéré leur exigence concernant la restauration d’un pouvoir civil, seule condition pour que que les sanctions soient levées.

Toujours selon la même source, les échanges des chefs d'Etat de la CEDEAO  avec la junte ont permis de faire mieux comprendre aux chefs d’Etat la situation politique et les souhaits des populations dont une bonne frange n’est pas contre une transition dirigée par les militaires pour une durée de 18 mois.

- 0 - PANA GT/BEH 15sept2020