Agence Panafricaine d'information

Les agences de l'ONU soutiennent la campagne nationale de vaccination contre la polio au Soudan du Sud

Juba, Soudan du Sud (PANA) - Le deuxième cycle d'une campagne de vaccination visant à protéger plus de 2,8 millions d'enfants contre la polio est en cours au Soudan du Sud, a indiqué, jeudi, l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

 

Une épidémie de cette maladie mortelle, qui touche principalement les enfants de moins de cinq ans, a été déclarée pour la première fois en septembre dernier et s'est étendue à 17 comtés dans tous les États du pays, avec 39 cas confirmés de poliomyélite d'origine vaccinale.   

 

Selon un communiqué de l'ONU, la campagne a débuté en novembre et la deuxième phase a débuté le 16 février.  Les travailleurs se sont déplacés de maison en maison pour vacciner les enfants avec le vaccin oral contre la polio, tout en adhérant aux protocoles COVID-19. 

 

L'OMS et ses partenaires soutiennent le ministère de la Santé dans le cadre de cette initiative nationale dans un pays où les déplacements massifs dus au conflit et à l'insécurité actuels, ainsi que les inondations permanentes, ont entraîné de faibles taux de vaccination, rendant les enfants plus vulnérables à la polio. 

 

Bien que la polio dérivée d'un vaccin soit rare, elle peut se produire lorsque le virus vivant affaibli utilisé dans le vaccin oral contre la polio traverse des populations où les taux d'immunisation sont faibles et l'assainissement inadéquat.

 

Le Dr Atem Nathan, directeur général des soins de santé primaires au ministère, a déclaré que l'objectif n'est pas seulement d'arrêter l'épidémie, mais de s'assurer que le Soudan du Sud reste exempt de polio tout en améliorant la couverture vaccinale de routine. 

 

"J'encourage tous les soignants à permettre à leurs enfants d'être vaccinés par les équipes de porte-à-porte", a-t-il déclaré. 

 

Pour arrêter l'épidémie et empêcher sa propagation, le ministère, en collaboration avec l'OMS, le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) et ses partenaires, renforce la surveillance à la recherche d'enfants qui auraient pu développer une paralysie soudaine.

 

Ils renforcent également les enquêtes et le transport en temps utile des échantillons d'essai. 

 

"La campagne offre aux enfants vulnérables la possibilité de bénéficier d'interventions essentielles qui peuvent éviter des maladies mortelles telles que le handicap dû à la poliomyélite", a déclaré le Dr Olushayo Olu, représentant de l'OMS pour le Soudan du Sud. 

 

Selon le communiqué, la sensibilisation a également été intensifiée par le biais de divers canaux tels que les personnes influentes au sein de la communauté, les talk-shows radio, les réunions de ménages et de groupes ciblés, les annonces par mégaphone et les affiches démontrant l'importance de la vaccination. 

 

"Pour faire de cette campagne de vaccination un succès, nous devons nous assurer que les parents sont pleinement conscients de l'importance de la vaccination et qu'ils demandent à leurs enfants de se faire vacciner. C'est pourquoi, les activités de communication sont essentielles", a déclaré Andrea Suley, représentante intérimaire de l'UNICEF dans le pays.

-0- PANA MA/MTA/IS 26fevr2021