Agence Panafricaine d'information

Les Nations unies appellent à une "solidarité mondiale et à une responsabilité partagée" contre les pandémies, à l'occasion de la Journée mondiale du sida

New York, États-Unis (PANA) - Les Nations unies commémorent mardi la Journée mondiale du sida en lançant un appel à "la solidarité mondiale et au partage des responsabilités" pour vaincre non seulement COVID-19, mais aussi le sida - une autre pandémie mondiale qui est encore présente près de 40 ans après son apparition. 

Dans un message, le Secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a exhorté le monde à ne pas perdre de vue le syndrome d'immunodéficience acquise (SIDA) au beau milieu de la crise du COVID-19. 

"Malgré des succès significatifs, l'urgence du sida n'est pas terminée. Le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) infecte encore 1,7 million de personnes chaque année et en tue quelque 690 000", a-t-il déclaré. 

Une déclaration des Nations unies a indiqué que M. Guterres a souligné l'impact des inégalités, laissant les personnes vulnérables les plus touchées, un fait démontré par la pandémie de coronavirus. 

"La COVID-19 a été un signal d'alarme pour le monde. Les inégalités en matière de santé nous touchent tous. Personne n'est en sécurité si nous ne le sommes pas tous", a-t-il ajouté. 

"La richesse ne devrait pas déterminer si les gens reçoivent les soins de santé dont ils ont besoin. Nous avons besoin d'un vaccin COVID-19 et de traitements et de soins contre le VIH qui soient abordables et accessibles à tous, partout". 

Le chef de l'ONU a rappelé que la santé doit être une priorité d'investissement pour parvenir à une couverture médicale universelle. Il a appelé à mettre fin à la stigmatisation et à la discrimination, à placer les personnes au centre et à ancrer les réponses au sida et à COVID-19 dans les droits de l'homme et les approches sexospécifiques. 

"En cette Journée mondiale du sida, reconnaissons que pour vaincre la COVID-19 et mettre fin au sida, le monde doit être solidaire et partager les responsabilités", a déclaré M. Guterres. 

Dans un autre message, Winnie Byanyima, directrice exécutive du Programme commun des Nations unies sur le VIH/sida (ONUSIDA), a souligné que les personnes travaillant ensemble au sein des communautés "inspirées par une responsabilité partagée les unes envers les autres" ont contribué à remporter plusieurs victoires contre le VIH. 

Cette force est nécessaire "plus que jamais" dans la lutte contre le VIH et le COVID-19, a-t-elle ajouté. 

-0- PANA MA/BAI/TBM/SOC 01déc2020