Agence Panafricaine d'information

Les Nations Unies se souviennent des morts de la Seconde Guerre mondiale

New York, Etats-Unis (PANA) - Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a rappelé, samedi, que l'organisme mondial est né après la victoire sur le fascisme et la tyrannie, et a exhorté le monde à "ne jamais oublier les leçons de l'histoire, et à continuer à travailler pour un avenir de paix et de dignité pour tous".

 

Dans ce texte, l'Assemblée générale des Nations unies rappelle que la Seconde Guerre mondiale "a infligé une douleur indicible à l'humanité, en particulier en Europe, en Asie, en Afrique, dans le Pacifique et dans d'autres parties du monde", et souligne les progrès accomplis depuis, le rôle important de l'ONU pour surmonter ce douloureux héritage et promouvoir la réconciliation.

 

La Seconde Guerre mondiale a eu un impact profond sur la communauté internationale et a créé les conditions de la création des Nations unies. Ce week-end marque la commémoration officielle des dizaines de millions de civils et de soldats qui sont morts pendant le conflit.

 

Au total, environ 40 millions de civils et quelque 20 millions de soldats, dont près de la moitié de Russes, ont perdu la vie dans la guerre entre 1939 et 1945.

 

Les 8 et 9 mai, l'ONU invite ses 193 pays membres, les organisations non gouvernementales et les particuliers à rendre hommage aux victimes du conflit.

 

La date du 8 mai a été choisie parce que c'est le jour où les forces nazies en Allemagne se sont rendues en 1945 mais, reconnaissant que les États membres de l'ONU peuvent avoir leurs propres journées mémorables associées à la victoire sur le fascisme, l'Assemblée générale a invité tous les pays, les agences de l'ONU, les organisations non gouvernementales et les particuliers à célébrer, chaque année, soit le 8 mai, soit le 9 mai, soit ces deux jours en hommage à toutes les victimes de la Seconde Guerre mondiale.

 

La résolution de l'Assemblée générale instituant cette journée, adoptée en 2014, note que cet événement historique a posé les conditions de la création de l'ONU, qui a été fondée pour "préserver les générations futures du fléau de la guerre", selon sa Charte fondatrice.

 

La résolution appelle les États membres à unir leurs efforts pour faire face aux nouveaux défis et menaces, les Nations unies jouant un rôle central dans le règlement des différends par des moyens pacifiques.

-0- PANA AR/BAI/IS 09mai2021