Agence Panafricaine d'information

Les Libyens invités à ne pas se rendre en Chine

Tripoli, Libye (PANA) - Le ministère libyen des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du gouvernement d'union nationale a demandé aux citoyens libyens de "ne pas se rendre en République de Chine sauf en cas d'absolue nécessité" en raison de la propagation de l'épidémie du coronavirus dont l'épicentre se trouve à Wuhan au centre du pays.

 

Dans un communiqué publié, mercredi, par la Direction des médias étrangers, le ministère a également demandé, aux citoyens libyens de "différer si possible leur voyage en cette période" en Chine, soulignant que "ceux en Chine devraient faire preuve de prudence et éviter les endroits bondés pour éviter l'infection par le virus Corona".

 

Le Centre nationale libyen de lutte contre la maladie a souligné, de son côté, que la maladie n'est découverte que par des analyses en laboratoire pathologique, appelant les citoyens à ne pas être entraînés derrière les rumeurs et à vérifier l'exactitude et la crédibilité des informations, et les prenant de sa source principale".

 

On rappelle que des débats sur l'infection au coronavirus ont envahi les réseaux sociaux en Libye, certains rapportant l'enregistrement des cas d'infections dans le pays.  Une vidéo tournée en Chine a été diffusée comme étant des cas enregistrés localement, ce qui a contraint le Centre national de lutte contre la maladie à publier des données pour rassurer les citoyens et nier l'existence de quelconque cas d'infection par le virus dans le pays.

 

Le Centre de lutte contre la maladie a, dans les deux communiqué publiés par à cet égard, souligné que son service de surveillance et d'intervention rapide avait pris les mesures nécessaires pour accroître le degré de vigilance et de préparation afin de découvrir tout cas suspect et de le signaler via un système d'alerte précoce pour la surveillance, ainsi que par le biais du réseau national de surveillance qui couvre la plupart des hôpitaux et des établissements de santé dans toutes les municipalités du pays.

 

Dans le cadre des procédures de précaution libyennes, le Centre a contacté directement l'attaché de santé de l'ambassade de Libye en République de Chine pour examiner la situation actuelle et s'enquérir des patients libyens en Chine pour y être soignés, ainsi que la communauté libyenne résidant dans ce pays, et discuter des mesures à prendre pour assurer leur sécurité.

 

Pour sa part, le directeur général du Centre national de lutte contre la maladie, Dr Badreddine Al-Najjar, a remis, mardi, au ministre de la Santé du gouvernement d'union nationale, Ahmed Ben Omar, une note détaillée sur les besoins du centre pour mettre en œuvre ses mesures préventives contre le nouveau virus "Corona".

 

A noter que jusqu'à ce mercredi, les autorités sanitaires chinoises ont annoncé l'enregistrement de 26 nouveaux décès dus au virus corona, ce qui porte le bilan à 132 décès et 5 74 cas d'infection confirmées sur le continent chinois.

 

Des pays comme la France, les Etats-Unis, le Canada, les Emirats arabes unis, l'Allemagne ont annoncé des cas d'infection au coronavirus.
-0- PANA BY/IS 29janv2020