Agence Panafricaine d'information

Le vote de la Libye offre un renouveau, une chance de réconciliation, selon un négociateur de l'ONU

Genève, Suisse (PANA) - Tous les Libyens ont une chance de réconciliation nationale et de renouveau une fois que les représentants du pays, qui ont commencé à se réunir en Suisse, auront voté sur un nouvel exécutif, a déclaré, lundi, la négociatrice des Nations Unies, Stephanie Williams. 


Mme Williams, qui est la représentante spéciale par intérim du Secrétaire général des Nations unies pour la Libye, a déclaré au Forum de dialogue politique libyen que leurs concitoyens comptaient sur eux pour mettre fin à des années de violence.

 
La tâche principale de "l'autorité exécutive unifiée temporaire" était d'amener la Libye vers le "but sacré" des élections nationales du 24 décembre, a déclaré la responsable de l'ONU.  

 

"Ce projet ne vise pas à partager le pouvoir ou à diviser le gâteau. Il s'agit plutôt de former un gouvernement temporaire composé de patriotes qui acceptent d'assumer et de partager la responsabilité de placer la souveraineté libyenne et la sécurité, la prospérité et le bien-être du peuple libyen au-dessus des intérêts étroits et loin du spectre de l'ingérence étrangère".

   
L'exécutif temporaire pour la Libye comprendra un Conseil de la présidence composé de trois membres et un seul Premier ministre, qui sont issus de toutes les composantes politiques et sociales de la société libyenne", a déclaré Mme Williams. 


Les votes pour le Conseil de la présidence devaient avoir lieu lundi. 


Cette évolution fait suite à des mois de discussions politiques menées sous l'égide des Nations unies, dont les plus récentes à Genève et en Tunisie. 


En octobre, un accord de cessez-le-feu a été signé dans une ville suisse entre les forces loyales au gouvernement d'accord national reconnu par l'ONU, basé à Tripoli, et les forces d'opposition loyales au général Haftar, à l'Est. 


Selon les termes de cet accord, tous les combattants étrangers devaient quitter la Libye dans un délai de trois mois. 


Et c'est à Tunis que le Forum de dialogue politique libyen a convenu d'une "feuille de route" pour le pays, qui définit le mandat de l'exécutif temporaire qui doit être voté en Suisse, a déclaré Mme Williams. 


Son objectif est de "répondre aux aspirations et aux demandes du peuple libyen pour une Libye souveraine et unifiée et pour la restauration de la démocratie, pour un véritable engagement de réconciliation nationale en paroles et en actes, pour le retour de tous ceux qui ont été déplacés et en exil, pour le renouvellement de la légitimité de vos institutions, et pour la nécessité de fournir des services de base à votre peuple".  


Il s'agira d'un processus de sélection ouvert et transparent, a dit l'envoyé des Nations unies
qui a souligné que le "processus est purement libyen avec une pleine appropriation libyenne". Mme Williams a expliqué que tous les candidats au Conseil de la présidence répondraient aux questions des délégués réunis en Suisse. 


"Notre objectif est de maintenir ces sessions aussi interactives que possible, nous diffuserons donc également ces présentations en direct au public libyen", a-t-elle déclaré, en référence à la plateforme des Nations unies webtv.un.org. "Ce sera un processus de sélection ouvert et transparent dont tous les Libyens seront témoins, jour après jour et minute après minute".

 
Elle s'est demandée si certaines questions pourraient porter sur leur engagement à organiser des élections nationales le 24 décembre, se demandant s'ils "feront passer les intérêts du peuple avant tout... respecteront la séparation des pouvoirs... s'engageront à contrôler l'armée par des civils et... mettront fin à l'ingérence étrangère flagrante dans les affaires intérieures de la Libye" ? 

 

Il y a un an, un tel vote n'aurait pas été possible, a soutenu Mme Williams, après avoir félicité les délégués libyens pour leur persévérance dans la recherche d'une solution politiquement négociée pour résoudre la division de leur pays, depuis le renversement du président Mouammar Kadhafi en 2011.

 
"C'est un signe positif que ce processus - votre processus - a inspiré un degré élevé d'adhésion et d'enthousiasme", a déclaré Mme Williams. "Bien que la sélection de l'exécutif intérimaire unifié ne soit pas une élection au sens traditionnel du terme, une compétition ouverte est bonne pour la démocratie. C'est le genre de compétition qui ne peut avoir lieu que lorsque les armes se taisent".  

-0- PANA AR/BAI/IS 01fevr2021