Le Cap, Afrique du Sud (PANA) – Le Vice-président Paul Mashatile, en sa qualité de président du Conseil national sud-africain de lutte contre le sida (SANAC), préside la commémoration officielle de la Journée mondiale de lutte contre le sida, qui se tient lundi dans la province du Limpopo, en Afrique du Sud.
La Journée mondiale de lutte contre le sida est commémorée chaque année dans le monde entier en solidarité avec les millions de personnes vivant avec le VIH et afin de sensibiliser le public à l'épidémie. Le thème national de la commémoration de 2025 est : “ Des efforts renouvelés et des engagements durables pour mettre fin au sida ”.
Elle appelle à redynamiser les stratégies visant à combler les lacunes en matière de prévention et de traitement, et souligne l'importance d'investissements à long terme face aux restrictions budgétaires et à l'évolution des priorités mondiales qui influent sur les investissements dans la lutte contre le VIH.
M. Mashatile préside la commémoration aux côtés du président du SANAC, Solly Nduku, ainsi que de représentants de partenaires au développement tels que les agences des Nations Unies (ONUSIDA, UNICEF, OMS), des organismes de recherche et des mouvements de la société civile.
-0- PANA CU/MA/NFB/JSG 01dec2025