Agence Panafricaine d'information

Le vice-président gambien appelle à mettre fin à la violence sexiste

Banjul, Gambie(PANA) - Le vice-président de la Gambie et ministre en charge des questions féminines, Ouseynou Darboe, a lancé un appel pour des efforts collectifs en vue de mettre fin à la violence basée sur le genre, déclarant au passage que le gouvernement à lui seul se trouve dans l'incapacité de résoudre ce problème.

Il a fait cette déclaration lors du lancement de l'unité de son département en charge de la protection des femmes et de la lutte contre les violences domestiques.

"La lutte contre la violence sexiste ne doit pas être exclusivement du ressort du gouvernement. Celui-ci a besoin de nouer des partenariats et des collaborations avec les partenaires au développement, les organisations de la société civile et les médias", a-t-il indiqué.

Le vice-président a également souligné que les femmes et les enfants constituaient la couche la plus vulnérable dans le pays.

"Le gouvernement de la Gambie, après la ratification des traités régionaux et internationaux, de la convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination contre les femmes et de la charte africaine sur les droits des enfants, a adopté des lois au niveau national qui sont en phase avec la promotion et la protection des droits des femmes et des enfants", a-t-il expliqué.

Il a en outre souligné que "les nouvelles mesures politiques et les stratégies vont non seulement créer une conscience sur la situation des femmes et des enfants, mais seront objet de renforcement pour profiter aux couches les plus vulnérables de la société".
-0- PANA MSS/AR/BAD/BEH/SOC 28nov2018