Agence Panafricaine d'information

Le vice-président du Conseil présidentiel libyen souligne l'engagement de la Libye envers le NEPAD

Tripoli, Libye (PANA) - Le vice-président du Conseil présidentiel libyen, Abdallah Al-Lafi a souligné la participation active de la Libye aux réunions du Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique (NEPAD) depuis sa création, assurant qu'elle a été l'un des premiers pays à signer des accords dans son cadre.

 

Intervenant, mardi, lors de la 38e réunion virtuelle du Comité d’orientation des chefs d’État et de gouvernement du NEPAD, M. Al-Lafi a souligné que la Libye a été témoin du développement de toutes les visions pour le développement du continent africain.

 

Le vice-président du Conseil présidentiel a déclaré : "Nous espérons que les pays africains passeront d'une source de matières premières à une source de produits finis ou semi-finis, au moins, afin d'ajouter de la valeur à l'économie africaine, et créer des opportunités d'emploi pour les jeunes du continent et limiter les migrations", selon des extraits de son discours tweetés par la porte-parole du Conseil présidentiel, Najwa Wahiba.

 

Il a ajouté que "la Libye a participé à la mise en œuvre de projets de développement qui faciliteront le passage des marchandises en Afrique et dans le monde, y compris le projet ferroviaire qui, nous l'espérons, sera réalisé dans le cadre des projets de l'initiative (NEPAD)".

 

Le Sommet, qui s'est tenu virtuellement, discutera des dossiers de développement et du renforcement du partenariat NEPAD au niveau continental.

 

Le Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD) a été crée en juillet 2001 par les dirigeants africains avant qu'une résolution de l'Assemblée générale des Nations Unies n'en fait en septembre 2002, le canal principal du soutien de l'ONU à l'Afrique à travers l'Union africaine (UA).

-0- PANA BY/IS 25mai2021