Agence Panafricaine d'information

Le vice-président du Conseil libyen discute avec le président algérien du partenariat avec l'Algérie

Tripoli, Libye (PANA) - Le vice-président du Conseil présidentiel libyen, Moussa Al-Kouni a, au cours d'un entretien qu'il a eu, jeudi à Alger, avec le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, passé en revue les résultats de sa tournée dans les pays voisins, selon ce que la Libye attend de l'Algérie à cet égard en matière de soutien, d'intégration et d'un large partenariat.

 

Parmi ces résultats, l'accord pour activer l'accord de sécurité quadripartite entre la Libye, le Tchad, le Niger et le Soudan, et de l'adapter pour conclure des accords bilatéraux qui permettront de traiter les problèmes qui concernent deux parties en particulier, et le départ des mercenaires et des factions armées qui sont stationnés sur le sol libyen et qui interférent négativement sur la stabilité de la Libye, ainsi que la stabilité de la région, nécessite une solution régionale et internationale à laquelle contribueront les pays voisins réunis dans leur ensemble, a précisé une communiqué du Conseil présidentiel libyen.

 

Le communiqué a ajouté que se fera en privilégiant une solution pacifique et le dialogue, et en essayant d'intégrer les hommes armés dans leurs pays selon des mécanismes de réconciliation et de démanteler les racines des conflits.

 

Le responsable libyen a souligné que ce dossier a besoin d'une solution régionale et internationale à laquelle les pays voisins contribuent conjointement en coordonnant une solution pacifique et le dialogue, et en essayant d'intégrer les combattants dans leurs pays selon des mécanismes de réconciliation et de règlement des conflits.

 

M. Al-Koni a souligné, par ailleurs, l'importance d'une coopération conjointe pour faire face aux vagues d'immigration illégale, en commençant par les frontières sud, et transférer la bataille de la mer vers le sud en utilisant les capacités astronomiques gaspillées pour faire face au flux d'immigration illégale des vagues en mer en vain, afin d'alimenter les projets de reconstruction et des investissements en capital, ce qui coupera l'herbe sous les pieds des gangs criminels qui exploitent le besoin de travailler des habitants de ces régions.

 

Au cours de la réunion, il a été souligné la mise en place de mécanismes défensifs pour lutter contre les crimes transfrontaliers, la traite des êtres humains, les armes et l'infiltration du terrorisme. Il a souligné que l'Algérie est un partenaire stratégique important, ajoutant que la protection de ses frontières est une protection pour la Libye.

 

M. Al-Kouni a estimé que le Niger, avec son modèle africain pour la stabilité de l'État et sa situation stratégique complétant les frontières de la Libye et de l'Algérie, constitue la profondeur stratégique entre les deux pays, que ce soit pour faire face à l'immigration illégale et lutter contre le terrorisme.

 

Lors de sa tournée dans les pays voisins, M. Al-Kouni a appelé à la participation de tous les pays voisins aux différentes réunions internationales organisées pour aborder la crise libyenne. Car la solution en Libye ne passera que par un partenariat stratégique spécifique entre toutes les parties frontalières et fatidiques avec la Libye, a-t-il ajouté. 
Il a indiqué que l'Algérie représente l'une des parties les plus importantes du soutien à la Libye afin d'atteindre sa souveraineté et sa stabilité.

 

L'accent a été mis sur l'élaboration d'une feuille de route bilatérale qui cristallisera un programme stratégique commun pour faire face aux différents problèmes du sud libyen, notamment les migrations et la menace du terrorisme et des crimes transfrontaliers, et l'activation des mécanismes de reconstruction des deux côtés de la frontière.

 

Le président algérien a affirmé le soutien continu de son pays au Conseil présidentiel et à ses efforts pour stabiliser la Libye à travers l'unification des institutions de l'État et le projet de réconciliation nationale pour garantir la tenue des élections à leur date, soulignant que la solution doit être libyenne.

 

Il a été convenu lors de la séance d'entretiens sur la nécessité de reprendre l'ouverture des passages frontaliers entre les deux pays pour alléger les souffrances des habitants des régions du sud, et la reprise du trafic aérien entre la Libye et l'Algérie, en plus de l'ouverture du consulat d'Algérie à Sebha dans les prochains jours à l'occasion de la célébration commune de l'anniversaire de la bataille d'Essin que les deux peuples ont menée contre le colonialisme.
-0- PANA BY/IS 16sept2021