Agence Panafricaine d'information

Le transporteur national ougandais se prépare pour le vol inaugural

Kampala, Ouganda (PANA) - Les préparatifs en vue de la relance d’Uganda Airlines, la compagnie aérienne nationale de ce pays d'Afrique de l'Est, sont terminés et son premier vol décollera mardi, ont annoncé les responsables de la compagnie.

La compagnie aérienne nationale qui porte le même nom a cessé ses activités en 2001 à la suite d'abus de la part de ses dirigeants et de fonctionnaires qui avaient l’habitude de voyager sans payer leurs billets, ce qui l’a rendue lourdement endettée et l’a obligée à mettre la clé sous le paillasson.

Le président Yoweri Museveni, qui dirige l’Ouganda depuis 1986, avait promis dans son manifeste de réélection de 2016, qu'il relancera le transporteur national. Cet exercice est considéré par certains comme un projet politique, en particulier depuis que le Rwanda, le Kenya et la Tanzanie, pays voisins ont tous des transporteurs nationaux et la concurrence sera probablement rude.

Annonçant les préparatifs de son vol inaugural, la compagnie a déclaré lundi: "Demain, Uganda Airlines organisera un vol inaugural à destination de Nairobi, au Kenya. Des représentants du gouvernement, des membres du monde des affaires, des médias et nos autres partenaires seront à bord du vol. Il s’agit d’une préparation pour notre vol inaugural prévu pour le 28 août".

La compagnie aérienne débutera par des vols régionaux, en vue de lancer des vols internationaux à la fin de l'année.

-0- PANA EM/AR/AKA/BEH/IBA 26août2019