Agence Panafricaine d'information

Le temps est venu pour la Libye de se débarrasser de l'étiquette de "terroriste", selon le Premier ministre libyen

Tripoli, Libye (PANA)- Le Premier ministre libyen et ministre de la Défense  du gouvernement d'unité nationale, Abdelhamid al-Dbaiba, a affirmé que le moment est venu pour la Libye de lever l'étiquette de "terroriste" pour laquelle elle a payé un lourd tribut.

Dans un discours prononcé lors de la célébration, samedi, du sixième anniversaire de l'opération militaire "Al-Bounyane al-Marsous" à Misrata (220 km à l'est de Tripoli), M. al-Dbaiba a indiqué qu'"au nom de la souveraineté de la Libye, j'insiste, avec tout mon courage, sur la nécessité pour notre pays d'être un partenaire positif dans la lutte et l'élimination du terrorisme" appelant à ne pas prêter attention aux faux slogans.  

"Le terrorisme reste le même, quelle que soit sa source, à travers une fatwa religieuse ou politique, que ce soit au pays ou à l'étranger", a-t-il indiqué.

L'opération militaire "Al-Bounyane al-Marsous" composée des groupes armés appuyant l'arme fidèle au gouvernement de l'Accord national à l'époque, a infligé, en décembre 2016, une cinglante défaite à l'organisation de l'Etat islamique (Daech) qui avait fait de Syrte (450 km de Tripoli), un Emirat islamique, l'unique dans le monde, en dehors des bastions traditionnels de l'organisation terroriste en Irak et en Syrie.

Le Premier ministre libyen a souligné, dans son discours, que "c'est avec fierté que nous commémorons le sixième anniversaire de l'immortelle Bataille d'Al-Bounyane al-Marsous dans l'histoire contemporaine de la Libye".

Il a salué les mères des martyrs, leurs épouses, leurs filles et toutes les femmes libres qui ont soutenu la bataille, assurant que ce fut une bataille honorable au cours de laquelle les combattants ont hissé le drapeau de la patrie et élargi la Révolution de février sous le slogan: "Pas de liberté et pas de place pour les terroristes parmi nous"!

Le responsable libyen a rappelé que pour la première fois, les forces gouvernementales et leurs soutiens ont été engagés dans d'intenses batailles nocturnes le 12 mai 2016, précisant que la région d'al-Sadadah a été le début de la bataille décisive.

Il a indiqué que ces moments ont incarné la libération des régions libyennes, à commencer par Abou Grain et al-Wachka, jusqu'à la déclaration de la libération complète de la ville de Syrte le 6 décembre 2016 des mains de Daech.

M. al-Dbaiba a indiqué qu'en sa qualité de chef du gouvernement d'unité nationale, c'est un devoir patriotique de commémorer cette bataille, de rehausser les noms des martyrs et de tenir les engagement envers leurs familles et leurs proches.

Le Premier ministre et ministre de la Défense, Abdelhamid al-Dbaiba, a été reçu à son arrivée dans la ville de Misrata par les dirigeants et les hommes d'Al-Bounyane al-Marsous, le chef d'Etat-major général, le général de corps d'Armée, Mohammed al-Haddad, le maire de la municipalité de Misrata, Mahmoud al-Sawkari et le chef de la salle des opérations d'Al-Bounyane al-Marsous, Bachir al-Kadi, et un certain nombre de dirigeants militaires et civils de la ville.

Après les discours des chefs militaires qui ont tous confirmé la valeur et le statut de ces batailles héroïques dans lesquelles la meilleure jeunesse de la nation s'est présentée pour libérer le pays du terrorisme, le ministre de la Défense a autorisé le défilé des unités militaires qui ont participé à l'épopée d'Al-Bounyane al-Marsous.
-0- PANA BY/JSG/SOC 17déc2022