Agence Panafricaine d'information

Le taux de réussite au Baccalauréat en baisse cette année au Mali

Bamako, Mali (PANA) - Le taux national de réussite à l’examen du Baccalauréat pour l'année 2020 au Mali a enregistré une baisse de 3,6 pour cent, soit 21,56 pc contre 25,12 pc en 2019, selon les résultats proclamés par le Centre national des examens et concours de l’éducation (CNECE) du ministère de l’Education nationale.

En effet,  26.326 élèves ont été déclarés définitivement admis au bac cette année sur les 122.096 candidats qui convoitaient le précieux sésame.

Ségou (Centre) a obtenu les meilleurs résultats avec 25,32 pc, Sikasso (Sud) enregistrant  le plus faible taux de réussite avec  15,82 pc.

Les résultats du Baccalauréat cette année ont été jugés catastrophiques par le directeur du CNECE, Pr. Mohamed Sidda Maïga, qui a imputé cette contre-performance aux multiples grèves des syndicats de l’éducation et à la fermeture des écoles pendant un long moment du fait de la COVID-19.

A cela s’ajoutent, selon lui, la démoralisation des élèves et le fait que les candidats n’étaient pas concentrés et motivés parce qu’ils ne s’attendaient plus à l’organisation des examens de fin d’année scolaire.

-0- PANA GT/JSG/SOC 23nov2020