Agence Panafricaine d'information

Le taux de nouvelles infections au VIH/SIDA plus élevé chez les jeunes au Bénin

Cotonou, Bénin(PANA) - Le taux des nouvelles infections au VIH/SIDA est plus élevé chez les jeunes gens au Bénin, selon des chiffres annoncés dans le cadre du lancement de l’évaluation de la riposte basée sur le genre.

"D’après les données du spectrum produites en 2019, 11 pc et 31pc des nouvelles infections à VIH au Bénin sont enregistrés, respectivement chez les adolescents de 10 à 19 ans (garçons et filles) et chez les jeunes de 15 à 24 ans (garçons et filles). Le pourcentage des adolescentes (filles) et des jeunes filles est, respectivement, de 73 pc et 63 pc dans les tranches d’âges de 10 à 19 ans et de 15 à 24 ans", révèle-t-on.

Au plan national, la prévalence du VIH est de 1,2 pc, les statistiques désagrégées par sexe sont de 1,3 pc chez la femme contre 0,8 pc chez l’homme.  

 Dans ce pays, déplore-t-on, "l’épidémie du VIH/SIDA constitue encore un problème de santé publique, malgré les multiples efforts réalisés pour la lutte contre la maladie dont l’avènement des multi-thérapies Anti Retro Virales efficaces avait permis une maîtrise relative des conséquences sanitaires de la pandémie". 

Pour Mme Véronique Togniafodé, ministre des Affaires sociales,  l’analyse de la réponse nationale dans une perspective du genre, permettra de comprendre en quels termes les normes perpétuées par les individus, la société, la culture et/ou les pratiques religieuses et renforcées par la législation et la politique, contribuent aux disparités dans le fardeau de la mauvaise santé.

-0- PANA IT/JSG/SOC 15mai2021