Agence Panafricaine d'information

Le soutien de l'UA et du Sénégal visant à parvenir aux élections en Libye au menu d'une rencontre à New York

Tripoli, Libye (PANA) - Le président du Conseil présidentiel libyen, Mohamed al-Manfi, a discuté avec le président sénégalais, Macky Sall, par ailleurs président en exercice de l'Union africaine (UA), du soutien de l'UA et du Sénégal aux efforts internationaux visant à parvenir à la réconciliation et à la stabilité pour aller aux élections dès que possible en Libye.

Les efforts de la communauté internationale et des Nations unies sont déployés actuellement en vue de la relance du processus électoral après le report des élections de décembre dernier et l'entrée de la Libye dans une impasse ayant abouti à l'existence de deux gouvernements, ce qui a attisé la tension et conduit à la multiplication des affrontements entre les groupes armés des deux camps rivaux.

Cet entretien est intervenu, jeudi, en marge de la 77éme session de l'Assemblée générale des Nations unies, selon un communiqué du Conseil présidentiel libyen.

La même source a précisé que lors de la réunion, M. al-Manfi a salué les relations solides qui unissent la Libye et le Sénégal, soulignant le rôle historique et fondateur de la Libye dans l'Union africaine.

Le président sénégalais, Macky Sall, s'est félicité, à l'issue de la réunion tenue au siège des Nations unies, de l'invitation que lui a adressée le président du Conseil libyen à se rendre en Libye, selon le communiqué.

A noter que le président du Conseil présidentiel libyen, Mohamed al-Manfi, a tenu, cette semaine,  un certain nombre de réunions avec des chefs d'État et de gouvernement et des ministres des Affaires étrangères participant à la 77e session de l'Assemblée générale des Nations Unies, pour discuter des derniers développements en Libye.

Après avoir prononcé son discours à l'Assemblée générale des Nations unies, le président a accepté une invitation du président américain Joe Biden, à participer à la réception annuelle organisée à l'occasion.

Jeudi à New York, le président du Conseil présidentiel, Mohamed al-Manfi, a rencontré le président palestinien, Mahmoud Abbas.

Il a rencontré, mercredi, le Procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Karim Khan, pour discuter de la coopération entre la Cour et la Libye dans un certain nombre d'affaires renvoyées devant la Cour en vertu des résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies.
-0- PANA BY/JSG 23sept2022