Agence Panafricaine d'information

Le soutien de l'UA au projet de réconciliation en Libye au centre d'un entretien à New York

Tripoli, Libye (PANA) - Le président du Conseil présidentiel libyen, Mohamed al-Manfi, a évoqué, samedi à New York, avec le président de la Commission de l'Union africaine (CUA), Moussa Faki, l'appui de la commission à la réalisation du projet de réconciliation mené par le Conseil présidentiel pour atteindre le stade de la stabilité en Libye.

On note que l'Union africaine est engagée ces dernières années dans la recherche d'un règlement de la crise en Libye à travers le Haut comité de l'Union africaine sur la Libye, présidé par le Congo qui œuvre à l'organisation d'une conférence sur la réconciliation nationale libyenne en collaboration avec le Conseil présidentiel qui se penche actuellement sur l'élaboration d'une stratégie de réconciliation nationale. 

Ce dossier de la réconciliation nationale en Libye a été discuté lors d'une rencontre, samedi entre MM. al-Menfi et Faki en marge de leur participation à la 77e session de l'Assemblée générale des Nations Unies, selon un communiqué publié par le Conseil présidentiel.

La même source a indiqué que le président du Conseil présidentiel libyen a rappelé le rôle pionnier et historique de la Libye dans la création de l'Union africaine, louant les efforts du président de la Commission de l'Union africaine et son souci de soutenir la voie politique en participant au dossier libyen dans tous les sommets africains.

Par ailleurs, le président du Conseil présidentiel libyen, Mohamed al-Manfi, a rencontré, samedi à New York, le président de l'Assemblée générale des Nations unies pour la 77e session, le Hongrois, Csaba Korosi, qu'il a félicité pour l'accession de son pays à la présidence de l'Assemblée générale à sa session en cours.

La réunion a porté sur les derniers développements en Libye, en particulier la situation politique, économique et sécuritaire, a indiqué le communiqué.

Les deux responsables ont également passé en revue les étapes du Conseil présidentiel dans le projet de réconciliation nationale qu'il a adopté depuis le début de ses travaux, tandis que M. Korosi a souligné le soutien des Nations Unies à la stabilité en Libye à travers des élections libres et transparentes.
-0- PANA BY/JSG 25sept2022