Agence Panafricaine d'information

Le soutien aux résultats de la Commission militaire 5+5 en Libye au menu d'un entretien à Tripoli

Tripoli, Libye (PANA) - Le ministre de l’Intérieur du gouvernement d’union nationale, Fathi Bachagha, a discuté lors d'une rencontre, lundi, avec le commandant de la région militaire occidentale, le général Oussama Al-Jouweili, sur la manière d’appuyer les résultats de la Commission militaire conjointe 5 + 5.

 

En octobre dernier, la Commission militaire conjointe 5+5 regroupant sous les auspices de la Mission d'Appui des Nations Unies (MANUL) cinq officiers de chaque camp au conflit en Libye, le gouvernement d'union nationale et l'armée nationale libyenne dirigée par Haftar, a signé un accord de cessez-le feu permanent portant sur le retrait de la ligne de front des troupes vers les casernes, le départ des combattants et mercenaires étrangers et l'ouverture des routes et la reprise du transport aérien.

 

Dans un communiqué publié, lundi, le ministère de l'Intérieur a déclaré que la réunion entre M. Bachagha et le général Al-Jouweili, a discuté d'un certain nombre de questions militaires, notamment en ce qui concerne le soutien militaire et sécuritaire et la coopération conjointe, ainsi que l'examen de la situation politique et sécuritaire à l'intérieur du pays.

 

La même source a ajouté que la réunion "a également débattu des résultats de la Commission militaire conjointe 5 + 5 et de la manière de le soutenir pour atteindre des résultats positifs qui servent l'intérêt national, en plus d'un certain nombre de questions d'intérêt commun".

 

Après la signature de l'accord de cessez-le-feu en octobre à Genève, la Commission militaire conjointe s'est réunie à deux reprises sur le sol libyen à Ghadamès (Sud-Ouest) et à Syrte (Centre) abritant son siège et a permis de créer un comité de suivi, mais les points convenus dans l'accord tardent à être mis en œuvre.

 

Une situation qui a suscité les inquiétudes de la Représentante spéciale du Secrétaire général de l'ONU en Libye, au moment où les pourparlers du Forum du dialogue politique libyen piétinent sur la formation d'une autorité exécutive chargée de gérer la transition et de veiller sur l'organisation d'élections générales le 24 décembre 2021.
-0- PANA BY/IS 21dec2020