Agence Panafricaine d'information

Le soutien aux élections, à la Commission militaire et aux observateurs du cessez-le feu en Libye au centre de trois réunions de Stephanie Williams en Tunisie

Tripoli, Libye (PANA) - La conseillère spéciale du Secrétaire général des Nations unies pour la Libye, Stephanie Williams, a participé mardi à Tunis, à trois rencontres avec des pays intéressés par le dossier libyen dont les Etats-Unis, sur le soutien à l'organisation des élections, à la Commission militaire conjointe 5+5 sur le désarmement et la démobilisation et avec les observateurs du cessez-le-feu pour la mise en place des plans de contrôle à ce sujet.

Ces rencontres surviennent au moment où le pays se trouve dans une impasse du processus politique aggravée par l'existence de deux gouvernements rivaux. 

Dans une série de tweets publiés ce mercredi, Mme Williams remercie les représentants des pays participant à la réunion de Tunis pour avoir évoqué la situation libyenne, louant leur "soutien à l'organisation d'élections" dans le pays.

"Avant le début de la réunion du groupe de travail sur la sécurité, j'ai rencontré de hauts responsables des gouvernements des États-Unis, du Royaume-Uni, de la France, de l'Italie, de l'Allemagne, de l'Égypte et de la Turquie (pour discuter) des derniers développements en Libye", a écrit la responsable onusienne.

Elle a indiqué leur avoir exprimé "sa gratitude à tous pour leur soutien à faire pression pour l'organisation d'élections dans les meilleurs délais sur une base solide et un cadre constitutionnel consensuel afin de réaliser les aspirations du peuple libyen dans l'élection de ses représentants".

Deux rounds de consultations entre le Parlement libyen et le Haut Conseil d'Etat sur la définition d'une base constitutionnelle pour la tenue des élections générales en Libye ont été tenus au Caire sous les auspices des Nations unies, après l'impasse dans laquelle s'est engouffré le pays suite au report des élections du 24 décembre dernier, ayant débouché sur une crise politique avec deux gouvernements, celui du Premier ministre en exercice du gouvernement d'unité national, Abdelhamid al-Dbaiba, et celui du Premier ministre désigné par le Parlement, Fathi Bachagha.

Un troisième round est prévu samedi prochain dans la capitale égyptienne pour finaliser les accords convenus lors des précédentes sessions.

La conseillère spéciale du Secrétaire général des Nations unies pour la Libye a souligné lors de la rencontre, l'importance de veiller à ce que la stabilité et le calme sur le terrain soient maintenus dans le pays.

Cette assertion est intervenue lors de sa présidence de la session plénière du Groupe de travail sur la sécurité pour la Libye en Tunisie, mardi, en coopération avec la France, et en présence de tous les membres de la Commission militaire conjointe 5 + 5, et des co-présidents du groupe, le Royaume-Uni, la Turquie, l'Italie et l'Union africaine.

"Nous avons eu de précieuses discussions sur la surveillance du cessez-le-feu, le désarmement et la démobilisation, et la voie à suivre pour le travail de la Commission militaire 5+5", a déclaré Mme Williams.

La conseillère onusienne a également souligné l'importance d'assurer le maintien de la stabilité et du calme sur le terrain, félicitant les membres de la Commission militaire conjointe pour ce qui a été accompli jusqu'à présent.

Composée à parité de cinq officiers supérieurs des deux camps au conflit en Libye, la Commission militaire conjointe 5+5, l'un des mécanismes de la Conférence de Berlin sur la Libye, a signé en octobre 2020 un cessez-le feu qui a permis la relance du processus politique et la mise en place d'une nouvelle transition politique.

La conseillère du Secrétaire général des Nations unies pour la Libye a affirmé lors de sa troisième réunion à Tunis, que les observateurs libyens et internationaux ont exprimé leur engagement à mettre en œuvre les prochaines étapes de l'accord de cessez-le-feu.

"En Tunisie également, j'ai été ravie de participer directement à la réunion des observateurs libyens et internationaux du cessez-le-feu lors de leur première réunion, et ils ont fait preuve d'enthousiasme et d'engagement envers l'activation des prochaines étapes de l'accord de cessez-le-feu", a-t-elle indiqué dans un tweet mercredi.

A noter que les Nations unies ont dépêché en Libye un groupe d'observateurs du cessez-le-feu installé à Syrte (Centre) représentant la ligne de contact entre les deux camps au conflit.
-0- PANA BY/JSG/SOC 08juin2022