Agence Panafricaine d'information

Le représentant du Secrétaire général des Nations-Unies chez Alpha Condé

Conakry, Guinée (PANA) - Le représentant spécial du Secrétaire de l'ONU et par ailleurs chef du Bureau des Nations unies pour l'Afrique de l'Ouest et le Sahel (UNOWAS), Mahamat Saleh Anadif, a eu lundi à Conakry, avec le chef de l'Etat guinéen, Alpha Condé, "des entretiens fructueux" sur la situation sous-régionale, a-t-il déclaré à la presse à l'issue de l'audience.

Nommé le 26 mars dernier, Mahamat Saleh Anadif, de nationalité tchadienne, a expliqué qu’il était venu se présenter à son "grand frère", le Président Condé, pour recevoir ses orientations et ses conseils dans le cadre de sa nouvelle mission.

"Je mettrai les conseils prodigués par mon grand-frère dans ma feuille de route pour mieux apprécier les problèmes de la sous-région", a-t-il dit, avant de préciser que la première étape de sa tournée fut Accra, au Ghana.

M. Annadif, qui n’a pas fourni de détails sur les conseils et orientations donnés par son hôte,  a ensuite rencontré le nouveau Secrétaire du Cadre permanent du dialogue politique et social, l’ancien ministre d’Etat, Fodé Bangoura, qu'il  a "salué et encouragé dans sa mission de recherche de la paix chère au Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres".

On rappelle que l’ancien ministre des Affaires étrangères du Tchad (1997-2003) a passé cinq ans à la tête de la Mission intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) qu’il a quittée récemment pour rejoindre son nouveau poste à Dakar, au Sénégal.

-0- PANA AC/JSG/SOC 08juin2021