Agence Panafricaine d'information

Le quotidien privé togolais Liberté écope de 15 jours de suspension sur plainte de l’ambassadeur de France au Togo

Lomé,Togo (PANA) - La Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC) a suspendu pour 15 jours, à compter du 25 mars, le quotidien privé Liberté, suite à un article critiquant l’ambassadeur de France au Togo, indique un communiqué de l’institution en charge de la régulation des médias au Togo.

 

La HAAC qui prend cette décision suite à une plainte de l’ambassadeur de France, Marc Vizy, a fait comparaître le directeur du journal le 16 mars dernier devant ses membres.

Selon l’institution de régulation des médias, le Directeur du journal, Médard Amétépé, très discourtois lors de l’audition, n’a pas apporté la véracité des propos contenus dans l’article incriminé et le bien fondé des allégations.

 

Il est reproché au journal, la violation des règles de déontologie, du code de la presse et de la communication, ainsi que la loi organique de la HAAC en publiant un article comportant des « accusations graves, infondées et calomnieuses contre l’ambassadeur de France au Togo et son pays ».

 

L’article incriminé est intitulé, « Diplomatie : Marc Vizy, l’autre ennemi de la démocratie au Togo ».

 

En rappel, le journal avait écopé en mai 2019 d'une  mise en garde pour manquement des règles professionnelles.

 

Très virulent de par son ton, Liberté fait figure des journaux qui critiquent vertement le pouvoir en place à Lomé.

-0- PANA FAA/IS 24mars2020