Agence Panafricaine d'information

Le président sud-africain Ramaphosa aborde la crise au Mozambique

Le Cap, Afrique du Sud (PANA) - Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa a assuré, vendredi, aux Sud-africains que son gouvernement travaille dur pour assurer la sécurité de ses ressortissants vivant et travaillant au Mozambique.

 

Il s'est dit préoccupé par "la sécurité de nos concitoyens à Pemba et à Palma", où une vague d'attentats terroristes a semé le chaos.

 

"Nous nous sommes déjà occupés de la question de l'évacuation des Sud-Africains bloqués au Mozambique", a-t-il déclaré.

 

Au moins un Sud-Africain, identifié comme Adrian Nel, a été tué, la semaine dernière à Palma. Un avion militaire sud-africain a été dépêché pour ramener sa dépouille.

 

L'Alliance démocratique (DA), parti d'opposition officiel, a appelé, cette semaine, à un "renforcement des troupes", composées de tous les pays de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC), dans la province mozambicaine de Cabo Delgado, afin de contrer le fléau de la multiplication des actions terroristes.

 

Lundi, l'État islamique a officiellement revendiqué l'attentat.

 

Il a fait cette déclaration sur son agence de presse Amaq, affirmant que ses combattants avaient pris le contrôle de la ville après plusieurs jours d'affrontements avec les forces de sécurité. Il a également affirmé avoir tué au moins 55 personnes, dont des soldats.

 

La DA exhorte le ministre des Relations internationales, Naledi Pandor, à se pencher sur l'augmentation constante des problèmes avec les insurgés dans la province la plus au Nord du Mozambique depuis mi-2018.

 

"Les problèmes au Mozambique ont le potentiel de déstabiliser toute la région et nous ne pouvons pas nous permettre de les laisser passer au second plan ou d'attendre que le Mozambique soit déchiré pour que notre voisin étende une demande d'intervention de la SADC", a déclaré le député DA, Kobus Marais.

 

Selon lui, l'Afrique du Sud doit tendre la main à son voisin dans le besoin, "et si le pays doit se préparer à aider le Mozambique dans le cadre d'un contingent de la SADC, le moment est venu de rapatrier d'urgence nos citoyens piégés à Palma".

-0- PANA CU/MA/MTA/IS 02avr2021