Agence Panafricaine d'information

Le président somalien reçu à Tripoli par le président du Conseil libyen

Tripoli, Libye (PANA) - Le président du Conseil présidentiel libyen, Mohamed al-Manfi, a reçu ce lundi matin à Tripoli, le président de la République fédérale de Somalie, Hassan Sheikh Mahmoud, en visite officielle en Libye dans le cadre de la promotion, la coopération et des relations entre les deux pays

Une cérémonie de réception officielle a été organisée pour le président somalien, a indiqué un communiqué du Bureau de presse du président du Conseil présidentiel libyen, précisant les  et les hymnes nationaux de l’État de Libye et de la République de Somalie ont été joués par l'orchestre de phare libyen.

Le président somalien est accompagné lors de cette visite officielle par les ministres des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ahmed Moalim Faqi Ahmed, de la Sécurité intérieure, Abdullahi Sheikh Ismail, des Affaires intérieures, du Fédéralisme et de la Réconciliation, Ali Yusuf Ali Hosh, du maire de la Capitale Mogadiscio et du gouverneur de la Région de Banadir, Mohamed Ahmed Amir, et le directeur général du Cabinet présidentiel, Abdulhakim Mohamed Yusuf, a précisé la même source.

Il est à noter que le président somalien est arrivé en Libye, dimanche soir, où il a été reçu à l'aéroport international de Maitigua, banlieue Est de Tripoli par le ministre libyen par intérim des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du gouvernement d'unité nationale, al-Taher al-Baour.

Cette visite s'inscrit dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre les deux pays frères, a précisé un communiqué du ministère libyen des Affaires étrangères.

Auparavant, le ministre libyen par intérim des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, al-Taher al-Baour, a discuté avec son homologue somalien, Ahmed Maalim Faqi, des perspectives de coopération entre la Libye et la République de Somalie et des moyens de renforcer les relations bilatérales pour servir les intérêts communs des deux pays.

Lors d'une séance de travail au siège du ministère dans la capitale, Tripoli, les deux parties ont discuté des développements sur la scène arabe et africaine et échangé des points de vue sur les défis auxquels la région est confrontée. 

Les deux ministres ont souligné l'importance d'intensifier la coordination et la consultation dans les forums régionaux et internationaux.
-0- PANA BY/JSG/SOC 24fév2025