Agence Panafricaine d'information

Le président sénégalais crée un fonds destiné à atténuer l'impact du COVID-19 sur l'économie du pays

Dakar, Sénégal (PANA) - Le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, a annoncé jeudi soir à Dakar, la création d'un fonds doté de 1000 milliards de francs CFA, soit 1,645 milliard de dollars américains, pour atténuer l’impact du Covid-19 sur l’économie du pays.

"Ce fonds sera alimenté par l’Etat et toutes les bonnes volontés", a-t-il indiqué dans un message à la nation, le deuxième depuis l’apparition du coronavirus dans le pays, le 2 mars dernier.

Il a précisé que les ressources du fonds, dénommé Force-Covid-19, serviront, entre autres, à soutenir les entreprises, les ménages et les Sénégalais de la diaspora.

Expliquant les objectifs de ce fonds, le Président Sall a indiqué qu’une enveloppe de 50 milliards de francs CFA, soit  82,27 millions de dollars américains, sera consacrée à l’achat de vivres pour l’aide alimentaire d’urgence.

Le président sénégalais a également annoncé des mesures en faveur des entreprises qui vont bénéficier d’une remise partielle de leur dette fiscale qui, au 31 décembre 2019, s’élevait à 200 milliards de francs CFA.

Parmi les bénéficiaires figurent les secteurs de l’hôtellerie, de la restauration, des transports, de la culture et de la presse.

"Je lance un appel à tous, au secteur privé et aux partenaires bilatéraux et multilatéraux afin qu’il apportent leur soutien au Force-Covid-19", a-t-il déclaré.

Le président sénégalais a décrété jeudi l’état d’urgence sur l’ensemble du territoire national et un couvre-feu de 20 heures à 06 heures.

Le pays a enregistré ce lundi 12 nouveaux cas, ce qui porte à 79, le nombre de malades dont huit ont été traités et guéris.

Les malades sont soignés dans les quatre centres de traitement du pays dont un hôpital militaire de campagne installé à Touba (Centre), qui a enregistré de nombreux cas.
-0- PANA AAS/JSG/SOC 24mar2020