Agence Panafricaine d'information

Le président sénégalais au Sommet du G20 d'Osaka au Japon

Dakar, Sénégal (PANA) – Le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, quitte Dakar ce mardi pour Osaka, au Japon, où il participera au Sommet du Groupe des 20 (G20) prévu vendredi et samedi prochains.

Il a été invité à cette rencontre par le Premier ministre japonais,  Shinzo Abe, en sa qualité de président du Comité d’orientation du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD), indique un communiqué de la Présidence sénégalaise.

Le Sommet portera, entre autres, sur le commerce international, l’économie numérique, l’investissement, l’environnement, l’agriculture, l’énergie, l’emploi, l’autonomisation des femmes et  la santé.

En marge de la rencontre, le président Sall aura un entretien avec le Premier ministre japonais et prendra part à une rencontre avec ses homologues chinois, Xi Jinping, égyptien, Abdel Fattah al-Sissi et sud-africain, Cyril Ramaphosa.

Créé en 1999, après la succession de crises financières dans les années 1990, le G20 est composé de l'Union européenne (UE) et de 19 pays, à savoir l’Afrique du Sud, l’Allemagne, l’Arabie saoudite, l'Argentine, l’Australie, le Brésil, le Canada, la Chine, la Corée du Sud, les Etats-Unis, la France, l’Inde, l’Indonésie, l’Italie, le Japon, le Mexique, le Royaume-Uni, la Russie et la Turquie.

Les chefs d’Etat des pays membres se réunissent une fois par an, en présence des Gouverneurs des Banques centrales et de présidents invités.

-0- PANA AAS/JSG/IBA 25juin2019