Agence Panafricaine d'information

Le président nigérian condamne l'attaque de Boko Haram contre un hélicoptère de l'ONU, qui a tué deux civils au sol

Abuja, Nigéria (PANA) - Le Président Muhammadu Buhari a condamné "une attaque lâche contre un hélicoptère humanitaire de l'ONU samedi, dans le nord-est du Nigéria perpétrée par les terroristes de Boko Haram. 

Les terroristes, d'après l'ONU, ont lancé l'attaque jeudi à Damasak, dans l'Etat de Borno, tuant deux civils dont un enfant de cinq ans. 

Edward Kallon, le coordonnateur humanitaire de l'ONU au Nigéria, a déclaré samedi, que les deux personnes tuées et plusieurs autres qui ont été blessées au cours de l'attaque, se trouvaient au sol. 

“Un hélicoptère du service d'aide humanitaire de l'ONU a été atteint par des tirs durant l'attaque. Aucun travailleur humanitaire ne se trouvait à bord au cours de l'attaque et tous les membres de l'équipage sont sains et saufs", a dit M. Kallon, dans un communiqué. 

Selon une communication de l'ONU, l'appareil a été la cible de tirs alors qu'il s'approchait de Damasak; les pilotes ont réussi à retourner sur Maiduguri.

Le porte-parole du président de la République, Malam Garba Shehu, a déclaré dimanche dans un communiqué, que le Président Buhari estime que "cette dernière attaque lâche contre un hélicoptère humanitaire de l'ONU est un nouvel acte désespéré des terroristes de Boko Haram qui ont été soumis à une pression intense de l'armée nigériane.

"Je voudrais rassurer la communauté internationale et les Nigérians quant au fait que cette attaque lâche contre l'hélicoptère de l'ONU qui a fait deux morts, dont un enfant âgé de cinq ans, ne sera pas sans conséquences graves".  

"Les terroristes de Boko Haram sont clairement en position désavantageuse et la multiplication des attaques contre des civils innocents, y compris des travailleurs humanitaires de l'ONU, s'inscrit dans une tendance désespérée de prouver leur force afin de dissimuler leur infortune".

Pour le président, "la sécurité des étrangers et des Nigérians reste une priorité absolue de son administration, et nous ne ménagerons aucun effort pour éliminer ces ennmis de l'humanité".

Le président a également souligné la nécessité pour tous les travailleurs humanitaires de coordonner correctement leurs déplacements - aérien ou terrestre- avec les autorités militaires.
 

-0- PANA MON/AR/NFB/IS/SOC 06juil2020