Agence Panafricaine d'information

Le président malien ce dimanche à Niamey pour un sommet des chefs d'Etat du G5 Sahel

Bamako, Mali (PANA) - Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta se rend ce dimanche à Niamey au Niger pour participer à une réunion de concertations des chefs d'Etat du G5 Sahel, a-t-on appris, samedi à l'ouverture à Bamako de la phase nationale du Dialogue national inclusif.

Selon le Président IBK, les chefs d’Etat du G5 vont se concerter et accompagner le Niger qui a perdu 71 soldats et enregistré plusieurs blessés dans une attaque terroriste à Inades, mardi.

Le sommet, qui était prévu le 16 décembre à Pau en France, entre le président français Emmanuel Macron et les chefs d'Etat de G5 Sahel, a été reporté suite à cet évènement et se tiendra finalement début janvier 2020.

Le G5 Sahel créé en 2014 à Nouakchott, regroupe le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad. Son objectif est de mener une croisade contre le terrorisme dans le bande sahélo-saharienne et promouvoir le développement de cette zone.

Ces dernières années, le Burkina Faso, le Mali et le Niger sont les cibles de fréquentes attaques terroristes ayant fait des centaines de victimes militaires et civiles, et provoqué le déplacement des milliers de personnes fuyant les zones dangereuses, rappelle-t-on.

- 0 - PANA GT/BEH 15déc2019