Agence Panafricaine d'information

Le président ghanééen et président en exercice de la CEDEAO attendu ce dimanche à Bamako

Bamako, Mali (PANA) - Le président ghanéen, Nana Akufo-Addo, également président en exercice de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernements de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), est attendu ce dimanche à Bamako, a appris la PANA de source officielle.

Le président ghanéen qui arrivera dans la capitale malienne dans la matinée sera accueilli à sa descente d’avion par le président de la Transition, chef de l’Etat malien, Bah N’Daw.

Les deux personnalités auront un entretien, plus tard, au palais présidentiel de Koulouba à Bamako.

Il va rencontrer en début d’après-midi le vice-président de la Transition, le colonel Assimi Goita, chef de la junte militaire qui a pris le pouvoir le 18 août dernier au Mali et  s’entretiendra avec le Premier ministre de la Transition, Moctar Ouane.

Le président ghanéen accordera une série d’audiences au corps diplomatique accrédité au Mali et à la communauté ghanéenne vivant au Mali.

Il animera un point de presse en fin d’après-midi, avant de s’envoler pour son pays.

Samedi, l'ancien président nigérian, médiateur de la crise  malienne, Goodluck Johnson, est arrivé à  Bamako dans la cadre  de la visite du président en exercice de la CEDEAO.

Cette visite du président ghanéen vise surtout à soutenir le gouvernement de Transition qui devra mener des réformes politiques, poursuive la lutte contre contre l'insécurité dans le pays et mettre en place au bout de 18 mois un gouvernement qui consacrera le retour du Mali à une vie constitutionnelle normale.

Rappelons qu'en début de semaine, la CEDEAO a levé les sanctions imposées au mali depuis le coup d'état du 18 août, la junte militaire ayant respecté les recommandations liées notamment à la clarification de la Charte de la Transition, la mise en place d'un président, d'un Premier ministre civils et d'un gouvernement, et la libération des personnalités détenues par la junte après le coup d'état.

-0- PANA GT/TBM 11Octobre2020