Agence Panafricaine d'information

Le président gambien réitère son opposition aux changements anticonstitutionnels de gouvernement

Banjul, Gambie (PANA) - Le président gambien, Adama Barrow, a réaffirmé la position de son gouvernement contre les changements anticonstitutionnels de gouvernement, affirmant qu'ils nuisent à la paix et au développement durable.

Le dirigeant gambien s'exprimait lors du 16ème Sommet extraordinaire de l'Union africaine sur le terrorisme et les changements anticonstitutionnels de gouvernement en Afrique tenu à Malabo, en Guinée équatoriale, selon un communiqué parvenu lundi à la PANA à Banjul.

Le Président Barrow a déclaré que son gouvernement soutient pleinement la position de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) contre les coups d'État et les moyens violents d'accéder au pouvoir. 

Il a appelé à un retour rapide à l'ordre constitutionnel dans tous les pays touchés.

En outre, il a plaidé pour la nécessité de renforcer la démocratie, la paix, la sécurité et le développement afin de contrer les conditions indésirables conduisant à un changement anticonstitutionnel de gouvernement. 

Il a appelé ses collègues dirigeants africains à renouveler leur engagement à relever les défis du développement et des inégalités socio-économiques sur le continent.

Partageant l'expérience de la Gambie, le Président Barrow a déclaré que la politique d'inclusion démocratique élargie de son gouvernement a permis une participation diversifiée au processus de développement et de réconciliation du pays.

S'exprimant sur la montée du terrorisme et de l'extrémisme violent, le président Barrow a appelé à la mobilisation des ressources nationales, régionales et continentales pour désengager tous les groupes qui utilisent la violence pour réaliser leurs ambitions politiques.

Il a également appelé l'UA à déployer ses ressources au sein de ses structures de gouvernance et de sécurité pour soutenir les États membres.

-0- PANA MSS/MA/NFB/JSG/SOC 30mai2022