Agence Panafricaine d'information

Le président du Conseil présidentiel libyen participe à une réunion du Bureau de la présidence de l'UA

Tripoli, Libye (PANA) - Le président du Conseil présidentiel libyen, Mohamed Al-Manfi, a participé à la réunion du Bureau de la présidence de l'Union Africaine (UA), qui s'est tenue, ce lundi, via la technologie de la vidéoconférence, avec la participation du président de la République Démocratique du Congo, président en exercice de l'UA, Félix Tshisekedi et des chefs d'État d'Afrique du Sud, du Sénégal et îles Comores, consacrée à l'agenda des rencontres des instances de l'organisation continentale.

 

Le président de la Commission l'Union africaine, le Premier ministre égyptien, les ministres des Affaires étrangères du Congo et du Ghana, et les président des Communautés économiques régionales, ont également pris part à cette réunion.

 

Un communiqué du Bureau de presse du président du Conseil présidentiel libyen a précisé que la réunion a discuté du lieu et de la forme de la 39e session ordinaire du Conseil exécutif de l'Union (ministres africains des Affaires étrangères) qui doit se tenir, les 14 et 15 octobre prochains, et le troisième sommet de coordination semestriel, qui se tiendra le 16 du même mois, en plus de discuter de la tenue de la deuxième réunion ministérielle Union africaine-Union européenne à Kigali, au Rwanda, les 25 et 26 de ce mois également.

 

La réunion a passé en revue les résultats de la réunion du Comité des chefs d'État et de gouvernement africains sur le changement climatique tenue en juin dernier et discuté de la tenue du Sommet afro-turc en décembre prochain.

 

Dans son discours lors de la réunion, M. Al-Manfi, a souligné l'importance de continuer à travailler avec le même élan et la même coordination, au service des problèmes du continent, à travers des réunions continues, qui sont un pilier essentiel pour soutenir l'intégration continentale, et le suivi de la mise en œuvre de ce qui a été approuvé.

 

Il a exprimé "son espoir que tous les partenariats stratégiques se dérouleront selon un schéma clair qui reflète les intérêts et les priorités des pays du continent, non seulement à travers le volume des investissements, mais aussi avec la conscience et la capacité du continent des changements en cours dans le monde, permettant au continent d'exprimer ses positions et de participer au développement continental".

 

Assurant la présidence en exercice l'Union du Maghreb arabe (UMA- Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie et Tunisie), M. Al-Manfi a suggéré que la 39e session du Conseil exécutif et la troisième réunion semestrielle entre l'Union africaine et les communautés économiques régionales se tiennent de manière à garantir que toutes les mesures soient prises pour mener à la réussite de leur travail et à l'atteinte de résultats avancés, proposant "une participation de 50% en présentielle contre 50% via la technologie vidéo est une option pour cette réunion".

 

Le président du Conseil présidentiel libyen a félicité le Rwanda pour avoir accueilli la prochaine réunion ministérielle du Conseil de l'Union africaine prévue à la fin de ce mois.
-0- PANA BY/IS 04oct2021