Agence Panafricaine d'information

Le président du Conseil présidentiel libyen à Bakou pour le 18ème Sommet du Mouvement des non-alignés

Tripoli, Libye (PANA) - Le président du Conseil présidentiel du Gouvernement libyen d'union nationale, Fayez al-Sarraj, est arrivé jeudi soir à Bakou pour participer au 18ème Sommet des chefs d'État et de gouvernements du Mouvement des pays non-alignés qui s'ouvre ce vendredi dans la capitale de l'Azerbaïdjan.

Il est attendu que le M. al-Sarraj plaide la cause de son pays en demandant le soutien des pays non-alignés pour mettre fin à la guerre de Tripoli, qui se poursuit depuis le 4 avril, date de l'offensive militaire lancée par le chef de l'Armée nationale libyenne, le maréchal Khalifa Haftar, pour prendre le contrôle de la ville.

Les efforts de la communauté se concentrent actuellement sur la tenue d'une Conférence internationale à Berlin, en Allemagne, destinée à favoriser la reprise du processus politique, en vue d'un règlement pacifique de la crise.

Le 18ème Sommet du Mouvement des pays non-alignés, qui se tiendra cette année sous le thème "Répondre ensemble et de manière adéquate aux défis du monde moderne en respectant les principes de Bandung", réunira des chefs d’Etat et de gouvernements provenant d’environ 60 pays, ainsi que des responsables d'organisations internationales.

Le Sommet devrait adopter quatre documents relatifs au Communiqué final, à la Déclaration de Bakou et à la Déclaration relative à la Palestine.

Le Mouvement des non-alignés est une organisation internationale regroupant 120 Etats.
-0- PANA BY/JSG/SOC 25oct2019