Agence Panafricaine d'information

Le président du Conseil libyen reçoit un message écrit du président congolais Denis Sassou Nguesso

Tripoli, Libye (PANA) - Le président du Conseil présidentiel libyen, Mohamed al-Manfi, a reçu mardi un message écrit du président de la République du Congo-Brazzaville, Denis Sassou Nguesso, qui assure la présidence du Comité de haut niveau de l'Union africaine (UA) sur la Libye, relatif à la disponibilité du soutien au peuple libyen pour parvenir à des élections générales.

Le message a été remis à M. Al-Manfi par le ministre congolais des Affaires étrangères, Jean-Claude Gakosso, qui a transmis les salutations du Président Nguesso et du peuple congolais au peuple libyen, souhaitant le retour de la stabilité, de la prospérité et de la paix en Libye, selon un communiqué du Conseil présidentiel.

Après la remise du message, le président du Conseil présidentiel, Mohamed al-Manfi, s'est entretenu avec le ministre congolais des Affaires étrangères Jean-Claude Gakosso, sur l'actualité politique en Libye, transmettant les salutations du Président Denis Sassou Nguesso, président du Comité de haut niveau de l'Union africaine sur la Libye.

Il a salué, au cours de la rencontre, la profondeur des relations bilatérales entre les deux pays africains amis.

Le communiqué a indiqué que le ministre congolais des Affaires étrangères a exprimé la disponibilité de son pays et des pays de l'Union africaine à soutenir les Libyens pour parvenir à une solution politique ouvrant la voie à des élections législatives et présidentielle dans les meilleurs délais, soulignant que la Libye avait un rôle actif au sein de l'Union africaine et qu'elle surmontera sa crise et retrouvera sa place dans le continent africain et dans le monde.

Le président du Conseil libyen a salué les efforts de la République du Congo-Brazzaville et de l'Union africaine pour œuvrer à la stabilité dans un certain nombre de pays africains, soulignant que cela aura une incidence positive sur le retour de la stabilité et de la paix en Libye en amenant le processus politique à bon port.

Le ministre congolais des Affaires étrangères, Jean-Claude Gakosso, est arrivé, lundi à Tripoli, où il a présenté lors de sa rencontre avec le Premier ministre libyen, Abdelhamid al-Dbaiba, en présence de la ministre libyenne des Affaires étrangères, Najla Al-Mangouch, la proposition de l'Union africaine pour le projet de réconciliation nationale basé sur une appropriation et un leadership libyens.

Il a également rencontré le vice-président du Conseil présidentiel, Moussa al-Kouni qui lui a réaffirmé la volonté de la Libye de ramener le Secrétariat exécutif de la Communauté des Etats Sahélo-Sahariens (CEN-SAD) pour opérer à partir de son siège à Tripoli.
-0- PANA BY/IS/SOC 21juin2022