Agence Panafricaine d'information

Le président du Conseil libyen discute avec le président de la Commission de l'UA des relations historiques entre la Libye et l'UA

Tripoli, Libye (PANA) - Le président du Conseil présidentiel libyen, Mohamed al-Manfi, s'est entretenu lundi à Tripoli avec le président de la Commission de l'Union africaine (UA), Moussa Faki, et la délégation qui l'accompagne sur les relations historiques entre la Libye et l'organisation continentale africaine.

Dans un communiqué, le bureau de communication du président du Conseil présidentiel libyen a indiqué que M. al-Manfi a souligné "l'importance du rôle de la Commission africaine pour parvenir à la stabilité de la Libye, et le rôle qu'elle pourrait jouer dans le processus politique".

Il a également dit l'importance de la réouverture du bureau de la Commission de l'Union africaine en Libye pour renforcer leur coopération.

Pour sa part, M. Faki a réaffirmé le soutien de la Commission de l'UA à la Libye à tous les niveaux, en particulier pour lutter contre le phénomène de l'immigration illégale et parvenir à une réconciliation nationale globale dans le pays, soulignant le soutien de l'Union africaine au Conseil présidentiel dans l'établissement de la stabilité et le succès du processus politique ainsi que la réalisation des élections dans les délais fixés.

L'Union africaine (UA) s'est profondément investie, ces dernières années, dans la recherche d'une solution politique en Libye à travers la création d'un haut Comité sur la Libye présidé par le Congo avec six autres pays et destiné à promouvoir le rapprochement entre les protagonistes libyens dans le cadre d'une médiation africaine.

Une feuille de route pour une solution en Libye portant sur l'organisation d'une conférence de réconciliation en Libye sous les auspices de l'UA et des élections générales a été élaborée par l'organisation continentale, mais les ingérences des puissances étrangères dans ce pays d'Afrique du Nord ont attisé les tensions et marginalisé la médiation africaine.

Des observateurs ont estimé que l'UA pourrait contribuer au contrôle du cessez-le feu- après l'adoption d'une résolution par le Conseil de sécurité de l'ONU pour l'envoi d'observateurs internationaux.

-0- PANA BY/JSG/SOC 19avr2021