Agence Panafricaine d'information

Le président du Botswana assistera au 9ème Sommet du groupe ACP au Kenya

Gaborone, Botswana (PANA) - Le président botswanais,  Mokgweetsi Masisi, participera au 9ème Sommet du Groupe des Etats d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP), prévu du 9 au 10 décembre à Nairobi, au Kenya. 

Placé sous le thème : "Un ACP transformé et engagé en faveur du multilatéralisme", le sommet se penchera sur différentes questions, notamment l'Accord de Georgetown, acte constitutif des ACP, et devrait adopter la Déclaration de Nairobi et un Plan d'action.

La Déclaration portera notamment sur le développement durable, la viabilité environnementale, le commerce, le financement du développement, la bonne gouvernance, la paix et la sécurité.

Avant ce sommet, le Conseil des ministres ACP et les ministres des Affaires étrangères ACP se réuniront du 6 au 8 décembre.

Un sommet d'affaires ACP avec le secteur privé, placé sous le thème : "Transformation économique des pays ACP par l'industrialisation et l'engagement du secteur privé"  mais aussi un forum des jeunes et des femmes se tiendra en parallèle sous le thème "Autonomisation des Femmes et des jeunes dans les Etats ACP" devraient se tenir en marge du sommet. 

Le Président Masisi sera accompagné de la ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationales, Unity Dow, et de la ministre du Commerce, de l'Investissement et de l'Industrie, Peggy Serame.

-0- PANA MS/AR/NFB/BEH/SOC 05déc2019