Le président de la Commission de l'Union africaine condamne fermement l'attaque terroriste contre une prison somalienne
Addis-Abeba, Ethiopie (PANA) - Le président de la Commission de l'Union africaine (CUA), Mahmoud Ali Youssouf, a fermement condamné l'attaque terroriste perpétrée par Al-Shabaab le 4 octobre 2025, qui aurait visé la prison de Godka Jilaow, à Mogadiscio, la capitale, et qui a fait des morts et plusieurs blessés.
“Le président présente les plus sincères condoléances de l'Union africaine au gouvernement et au peuple somaliens, en particulier aux familles endeuillées, et souhaite un prompt rétablissement aux blessés ”, indique un communiqué de presse de l'Union africaine (UA) publié dimanche.
Plus important encore, le président a assuré le gouvernement somalien de la pleine solidarité et de l'engagement indéfectible de l'Union « à neutraliser la menace omniprésente que représentent le terrorisme et l'extrémisme violent en Somalie, dans la Corne de l'Afrique et sur l'ensemble du continent ».
Pour M. Youssouf, le rôle de la Mission de soutien et de stabilisation de l'Union africaine en Somalie (AUSSOM) demeure essentiel à la lutte contre le terrorisme, en collaborant étroitement avec les Forces de sécurité somaliennes (FSS) dans le cadre d'opérations conjointes visant à rétablir la paix et la stabilité en Somalie.
Le Président a également appelé tous les Etats membres de l'UA, y compris les pays contributeurs de troupes et de personnel de police, et la communauté internationale dans son ensemble, à intensifier leur soutien à la République fédérale de Somalie et à l'AUSSOM afin de neutraliser et d'éliminer efficacement Al-Shabaab et les autres groupes terroristes en Somalie.
Les médias somaliens ont rapporté dimanche que les forces de sécurité du gouvernement fédéral somalien avaient réussi à mettre fin à une attaque terroriste menée par des militants d'Al-Shabaab contre la prison de Godka Jilaow, l'un des principaux locaux de l'Agence nationale de renseignement et de sécurité (NISA), près du complexe du palais présidentiel de Villa Somalia à Mogadiscio.
Hiiraan Online et l'Agence nationale de presse somalienne (SONNA) ont cité un communiqué du gouvernement somalien indiquant que sept assaillants avaient été tués au cours de l'opération. " Les assaillants ont été neutralisés ", précise le communiqué.
Hiiraan Online a indiqué que l'attaque avait débuté par l'explosion d'une voiture piégée, suivie de l'entrée d'hommes armés dans la prison, déclenchant de violents affrontements avec les forces de sécurité. SONNA a rapporté que les assaillants utilisaient une camionnette peinte aux couleurs et aux insignes des véhicules de sécurité et portaient des uniformes militaires pour se déguiser.
“ Cela leur a permis de franchir facilement les points de contrôle de sécurité dans la capitale, car aucun contrôle officiel n'est effectué sur les véhicules des forces armées ”, a ajouté le gouvernement dans son communiqué. Le gouvernement a déclaré que l'incident de samedi soir soulignait l'urgence de réglementer et de surveiller les véhicules peints aux couleurs militaires à Mogadiscio.
“ Il est impératif d'appliquer pleinement les règles, procédures et décisions administratives concernant la sécurité de la capitale et le contrôle des armes », a souligné le communiqué. Hiiraan Online a indiqué qu'Al-Shabaab, affilié à Al-Qaïda, a revendiqué l'attaque, affirmant que ses combattants avaient ciblé « la cellule souterraine gardée par les forces de sécurité ”.
Le groupe a expliqué que l'assaut a commencé par un attentat suicide à la voiture piégée, suivi par des combattants d'infanterie prenant d'assaut le complexe, et a fait des victimes parmi les soldats.
Le gouvernement a présenté ses condoléances aux familles des héros tombés et a souhaité un prompt rétablissement aux officiers blessés. Il n'a pas précisé le nombre de victimes parmi les soldats.
La SONNA a indiqué que les forces de sécurité mènent une opération de déminage dans la base de Godka Jilaow après l'attentat suicide d'Al-Shabaab. L'attaque de Mogadiscio intervient alors que les forces de sécurité somaliennes intensifient leurs opérations contre Al-Shabaab dans plusieurs régions. Al-Shabaab mène des activités terroristes en Somalie depuis de nombreuses années.
La SONNA a rapporté dimanche que les forces de l'Armée nationale somalienne (ANS), soutenues par des partenaires internationaux, ont intensifié leurs opérations contre les terroristes d'Al-Shabaab, tuant des commandants supérieurs et libérant de nouvelles zones au cours des dernières 24 heures.
La SNA a libéré Awdheegle, Raqayle, Shaangarre et Malabo dans la région du Bas-Shabelle, marquant une nouvelle victoire dans l'offensive en cours contre le groupe terroriste.
-0- PANA MA/NFB/JSG/SOC 06oct2025




