Agence Panafricaine d'information

Le président de la Commission de l'Union africaine vivement préoccupé par la grave crise au Mali

Bamako, Mali (PANA) - Le président de la Commission de l’Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, est vivement préoccupé par la grave crise qui prévaut au Mali depuis les manifestations populaires du 5 juin dernier, indique un communiqué de l'organisation continentale parvenu à la PANA à Bamako.

Moussa Faki Mahamat, tout en se félicitant du caractère pacifique de ces manifestations, encourage vivement tous les acteurs à éviter tout recours à la violence, quelle que soit sa forme.

A cet égard, précise le communiqué, le président de la Commission exhorte les parties à travailler ensemble, en vue de trouver des solutions consensuelles de sortie de crise, prenant en compte les aspirations du peuple malien et de ses forces vives.

Concernant les efforts de sortie de crise déjà en cours, Moussa Faki Mahamat exprime son soutien aux efforts de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et l’assure de la pleine solidarité de l’Union africaine pour concrétiser le soutien de l’Afrique au gouvernement et au peuple maliens dans cette phase cruciale de leur histoire, conclut le communiqué.

On rappelle que la CEDEAO a dépêché, du 18 au 20 juin dernier, des émissaires pour s’imprégner de la situation qui prévaut au Mali et proposer une sortie de crise.

A l'issue de cette mission initiée par le président en exercice de l'organisation sous-régionale, le chef de l'Etat nigérien, Mahamadou Yssoufou, plusieurs recommandations ont été formulées dont l'organisation d'élections législatives partielles dans les circonscriptions où le vote a été tripatouillé par la Cour constitutionnelle selon plusieurs partis politiques qui se sont sentis lésés et la nécessité de dialogue entre les différents acteurs de la crise dans ce pays.

Les 5 et 19 juin, des milliers de manifestants, à l'appel de partis politiques et d'organisations de la société civile, se sont retrouvés à la place de l'Indépendance de Bamako, dans le cadre d'une marche pacifique pour dénoncer "la mauvaise gouvernance" et "la mauvaise gestion des crises" ( sécuritaire, politique, économique et sociale) que connait le Mali" et demander la démission pure et simple du président malien, Ibrahim Boubacar Kéita.

-0- PANA GT/JSG/SOC 23juin2020