Agence Panafricaine d'information

Le président burundais au Sommet de l’Union africaine en Ethiopie

Bujumbura, Burundi (PANA) - Le président burundais, Evariste Ndayishimiye, a quitté Bujumbura vendredi à destination d’Addis-Abeba, pour prendre part à la 35ème session ordinaire de la Conférence des chefs d'Etat et de gouvernements des pays membres de l'Union africaine (UA), prévue les 05 et 06 février 2022 dans la capitale éthiopienne, annonce un communiqué officiel.

L’épouse du chef de l’Etat, Angéline Ndayishimiye, est du voyage et participera, de son côté, à la 26ème Assemblée générale de l'Organisation des Premières dames d'Afrique pour le Développement (OPDAD), prévue du 04 au 06 février 2022.

Peu avant son départ pour le siège de l’UA, le président burundais a participé, par vidéo conférence, au 31ème Forum des chefs d’Etat et de gouvernements des pays membres du Mécanisme africain d’évaluation par les Pairs (MAEP).

A cette occasion, le Président Ndayishimiye a annoncé l’adhésion officielle de son pays au MAEP.

En adhérant à ce mécanisme, "le Burundi entend apporter sa pierre à l’édification d’une Afrique caractérisée par la bonne gouvernance démocratique, politique et économique en vue d’un développement socio-économique durable", s’est-il engagé.

Par ailleurs, "le Burundi est persuadé que le MAEP permettra au gouvernement d’améliorer l’efficacité de son action".

A la veille du sommet d'Addis-Abeba, le Burundi a réussi à accéder au Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’UA pour un mandat de deux ans, "sous réserve de la ratification" par la Conférence des chefs d’Etat.

-0- PANA FB/JSG/IS/SOC 04févr2022