Agence Panafricaine d'information

Le président burkinabè dope le moral des gendarmes dans le Nord-Ouest du pays

Ouagadougou, Burkina Faso (PANA) - Le président du Burkina Faso, Paul-Henri Sandaogo Damiba, a effectué vendredi, une visite opérationnelle au détachement du Groupe d'action rapide de surveillance et d'intervention (GARSI) à Barani, dans la Boucle du Mouhoun, pour féliciter les gendarmes qui ont riposté jeudi à une attaque dans le Nord-Ouest, a annoncé la Présidence dans un communiqué samedi.

Accompagné d'une délégation de chefs militaires, le chef de l’Etat est allé encourager et féliciter les éléments du détachement du GARSI qui ont vaillamment riposté à une attaque terroriste contre leur base.

"Nous sommes venus pour témoigner la reconnaissance de la Nation à l’ensemble du personnel du détachement de Barani pour ce que vous avez fait hier", a dit le chef de l’Etat, selon le communiqué.

Jeudi 9 juin, les éléments de Barani ont "neutralisé plusieurs dizaines de terroristes et capturé trois autres" au cours d’une attaque perpétrée contre leur détachement. Quatre gendarmes sont tombés et une dizaine de blessés ont été enregistrés au cours des combats.

"Pour saluer la témérité et magnifier l’héroïsme des éléments, le président du Faso a décoré l’ensemble du personnel du détachement de Barani de la Croix du combattant", a souligné le communiqué.

A cet effet, cinq gendarmes ont reçu symboliquement leur décoration.

Pour le président du Faso qui a salué la mémoire des gendarmes tombés pour la patrie, cette action du détachement de Barani "montre que les Forces de défense et de sécurité plus les auxiliaires de sécurité ont la capacité de faire face aux groupes armés qui sévissent contre nos forces et contre nos populations".

Pour ce faire, le président a souhaité que l’engagement des éléments de GARSI de Barani puisse contaminer l’ensemble des forces de défense et de sécurité dans la lutte contre le terrorisme.

Pour lui, après le cap de la défense des positions, et "il faudra qu’on aille les chercher pour leur montrer qu’en tout point de vue, nous leur sommes supérieurs".

Il a invité les éléments à maintenir leur engagement "pour nous permettre de stabiliser l’ensemble de la région et l’ensemble des territoires actuellement où l’insécurité a atteint des niveaux élevés".

A Barani, le président du Faso a réaffirmé la disposition de l’Etat au dialogue avec les groupes armés terroristes désireux de saisir la main tendue pour revenir à la raison.

Cependant, a-t-il indiqué, "nous continuons 24 heures/24 les opérations militaires sur l’ensemble du territoire en même temps que se poursuivent et se mettent en place les mécanismes de dialogue".

Avant de regagner Ouagadougou, le président du Faso a invité l’ensemble des éléments engagés sur le front de la lutte contre le terrorisme à rester focus sur la mission et à cultiver des relations empreintes de cordialité et d’intelligence avec les populations de la zone.

-0- PANA NTDD/JSG/SOC 11juin2022