Agence Panafricaine d'information

Le président béninois annonce sa candidature à un second mandat

Cotonou, Bénin (PANA) - Le chef de l'État béninois, Patrice Talon, dont le premier mandat prend fin en avril prochain a annoncé, vendredi soir, à Adjohoun (Sud-Est), son intention.de se présenter à sa propre succession.

"Je serai candidat pour défendre la démocratie, nos libertés et la bonne gouvernance. Rien que pour rendre durable la bonne gouvernance jusqu'à ce que cela soit un acquis pour chacun et pour tous. Je resterai dans la dynamique", a t'il déclaré.

"Servir une cause aussi noble que celle du Bénin requiert tous les sacrifices, toutes les passions, tous les efforts. Continuer la dynamique, je veux m'y engager", a t'il poursuivi dans un torrent d'applaudissements.

Investi président de la République le 6 avril 2016, le mandat de Patrice Talon, qui devrait prendre fin le 5 avril, est prolongé jusqu'en mai, du fait de la modification de la Constitution intervenue en novembre 2019.

Plusieurs partis mouvements et personalités politiques se sont constitués en début de semaine en un Front pour la sauvegarde de la démocratie.

Ils exigent le retour à l'ancienne mouture de la Constitution et dénoncent le système de parrainage qui, selon eux, donne lieu à une élection exclusive.

-0- PANA IT/JSG 15jan2021