Agence Panafricaine d'information

Le président américain appelle à un cessez-le feu dans la crise éthiopienne

Washington DC, Etats-Unis (PANA) - Le président américain, Joe Biden, a exprimé sa vive préoccupation face à l'escalade de la violence et le durcissement des rivalités inter-ethniques et régionales dans plusieurs parties de l'Ethiopie et a appelé à un cessez-le-feu. 

"Les belligérants dans la région du Tigré doivent déclarer et adhérer à un cessez-le-feu, et les forces érythréennes et d'Amhara doivent se retirer", a-t-il déclaré dans un communiqué publié mercredi par la Maison Blanche. 

"Les familles de toute origine ethnique méritent de vivre dans la paix et la sécurité dans leur pays. Les blessures politiques ne peuvent être pansées par la force des armes à feu," a-t-il dit. 

Les Etats-Unis ont annoncé dimanche une série de mesures contre les responsables du Front de libération du peuple du Tigré (FPLT) qu'ils ont identifiés comme freinant le règlement de la crise du Tigré, dans le Nord de l'Ethiopie.  

Le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, a dans un communiqué, annoncé des restrictions de visa pour tout ancien ou actuel officiel gouvernemental éthiopien ou érythréen, membres des forces de sécurité, ou tout autre individu - y compris les forces irrégulières et régionales d'Amhara et les membres du FPLT- responsables ou complices de saper le règlement de la crise dans le Tigré. 

Il a annoncé que les Etats-Unis imposeront des sanctions financières dans les domaines de la sécurité et de l'assistance économique.

Pour le Président Biden, les atteintes aux droits de l'homme à grande échelle commises au Tigré, y compris des violences sexuelles, sont inacceptables et doivent prendre fin. 

Il a noté qu'en début de semaine, le Bureau des affaires humanitaires de l'ONU a mis en garde contre un risque sérieux de famine en Ethiopie, la première du genre depuis les années 1980, en raison de ce conflit prolongé. 

"Toutes les parties, y compris les forces éthiopiennes et érythréennes, doivent permettre un accès humanitaire immédiat et sans entraves dans la région, afin d'empêcher une famine généralisée", a dit le président américain. 

Il a invité les institutions et dirigeants éthiopiens à promouvoir la réconciliation, les droits de l'homme et à respecter le pluralisme. 

"En agissant ainsi, les autorités préservent l'unité et l'intégrité territoriales de l'Etat, et assurent la protection du peuple éthiopien et l'acheminement de l'aide d'urgence. Le gouvernement éthiopien et les autres parties prenantes du paysage politique doivent s'engager dans un dialogue inclusif.  

"En travaillant ensemble, le peuple éthiopien peut bâtir une vision partagée pour l'avenir politique du pays et jeter les bases d'une croissance et d'une prospérité économiques durables et équitables". 

Le Président Biden a dit que les Etats-Unis sont engagés à aider l'Ethiopie à relever ces défis "en s'appuyant sur les liens de longue date entre nos deux nations et en travaillant avec l'Union africaine, les Nations unies et d'autres partenaires internationaux". 

La crise éthiopienne a débuté le 4 novembre dernier après que le gouvernement d'Addis-Abeba a accusé le gouvernement de la région du Tigré, dirigé par le TPLF, d'avoir "attaqué lâchement" le commandement Nord des Forces de défense éthiopiennes "dans une tentative ratée de prise du pouvoir en déstabilisant la nation". 

Selon le gouvernement éthiopien, c'est ce qui a poussé le gouvernement fédéral à lancer cette offensive militaire.

Le Président Biden a annoncé que l'Envoyé spécial américain pour la Corne de l'Afrique, Jeff Feltman, qui dirige la relance des efforts diplomatiques américains pour aider à régler pacifiquement les conflits interconnectés dans la région, y compris un règlement du conflit autour du Grand barrage de la renaissance (GERD), retournera dans la région la semaine prochaine.   

Le Soudan et l'Egypte sont  opposés à la construction du GERD sur le Nil Bleu au motif qu'il nuit à leurs propres barrages et réduit leur part des eaux du fleuve.

L'Ethiopie affirme avoir besoin de ce barrage pour produire de l'électricité pour sa population et son développement.  

-0- PANA MA/NFB/JSG/SOC 27mai2021