Agence Panafricaine d'information

Le président Félix Tshisekedi à la 35ème session du sommet de l’UA à Addis-Abeba en Ethiopie

Kinshasa, RD Congo (PANA) - Le Président de la République Félix Tshisekedi a quitté Kinshasa, ce vendredi, pour Addis-Abeba, en Ethiopie pour participer à la 35ème   session du sommet de l’UA à Addis-Abeba en Ethiopie, au cours de laquelle il va passer le flambeau samedi 5 février 2022, à son homologue sénégalais Macky Sall, après son mandat de l'exercice 2021- 2022 à la tête de cette organisation africaine.

 

Investi en février 2021, succédant au sud-africain Cyril Ramaphosa, le chef de l’Etat s’est distingué par plusieurs activités. En tant que porte-voix du continent africain, il laisse ses empreintes non seulement sur le plan continental mais aussi en international. 

 

Ayant dédié son mandat au peuple, l’Union africaine devrait être, pour lui, au service du peuple se référant au credo d'Étienne Tshisekedi : « Le Peuple d'abord ».

 

Le bilan de la mandature du Président Tshisekedi à la tête de l’UA est positif. On va noter à son actif, le financement en faveur des pays africains dont les économies étaient touchées par la pandémie de Covid-19 et son implication dans le conflit entre l'Éthiopie, l'Égypte et le Soudan au sujet du Barrage de la Renaissance du Nil.

 

L’implication du Président Tshisekedi dans ce processus a contribué à la reprise du dialogue entre les trois pays, interrompu depuis plusieurs années. La complexité du dossier et des circonstances particulières n’ont pas permis de faire aboutir le dossier selon le calendrier initialement prévu.

 

Le dossier du GERD reste, bien entendu, dans l’agenda de la prochaine Présidence en exercice de l’Union africaine, à laquelle le Président Tshisekedi reste associé, en sa nouvelle qualité de Rapporteur du Bureau de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine.

 

Ensuite il a élevé sa voix pour la préservation de l'écosystème mondial en présentant la RDC comme la solution tenant compte de ses prédispositions naturelles. Son message, à la Conférence des Nations Unies sur les Changements Climatiques (COP 26, Glasgow, Novembre 2021), axé sur la nécessité d'assurer le financement en faveur de l'action climatique et de renforcer le soutien à l'adaptation, a été particulièrement entendu.

 

La masculinité positive, les violences faites aux femmes et jeunes filles, la défense de l'albinisme, la lutte contre les inégalités sociales, la matérialisation de la Zone de Libre Échange Continental Africaine (ZLECAF), sont les préoccupations ayant marqué le mandat du Président Félix Tshisekedi.

 

Le thème principal de l'exercice 2021-2022 à été : « la culture africaine ». Ceci a eu comme point d'orgue, l'organisation du Grand prix africain de la littérature qui est une initiative personnelle du numéro un Congolais.

 

Somme toute, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a incontestablement rehaussé son aura en international et il fait, désormais, partie des grands défenseurs du continent africain.

 

Le Président de la RD Congo a été précédé par des officiels et quelques membres du gouvernement dont le ministre de la Recherche scientifique et de l'Innovation technologique, José Mpanda Kabangu et du vice-Premier ministre en charge des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala.

-0- PANA KON/IS 04fevr2022