Agence Panafricaine d'information

Le président Barrow inaugure un centre de conférence d’une valeur de 50 millions de dollars US

Banjul, Gambie (PANA) - Le président gambien Adama Barrow a inauguré ce samedi à Bijilo, à 30 km de Banjul, le centre de conférence portant le nom du premier président gambien, Sir Dawda Kairaba Jawara International Conference Centre.

Subventionné à hauteur de 50 millions de dollars US par la République populaire de Chine, l'ampleur du projet démontre la volonté de la Chine de lier son plan de développement à l'aide au développement à la Gambie et à l'Afrique dans son ensemble.

L'initiative fait partie des  investissements chinois en Afrique. En Gambie, en particulier, d’autres financements ont été octroyés par la Chine parmi lesquels le projet de réseau national à large bande de 25 millions de dollars US et le projet de routes et de ponts de la région du fleuve supérieur d’un montant de 80 millions de dollars US .

"De toute évidence, la République populaire de Chine est l'un de nos partenaires les plus solides. Avec elle, nous continuerons d'explorer de nouvelles frontières, allant des échanges culturels à l'élargissement des relations commerciales et des investissements à travers un cadre de coopération Sud-Sud", a déclaré le président Barrow.

"Au plan bilatéral, mon gouvernement continuera de travailler avec le gouvernement chinois et restera favorable à la politique d'une seule Chine."

En hommage au premier président de la République, Sir Dawda Kairaba Jawara, le président Barrow a déclaré: "Nous avons choisi de le nommer Sir Dawda Kairaba Jawara International Conference Center.

"La construction de ce centre est un projet prioritaire, car il s'agit d'une condition préalable pour accueillir le sommet de l'Organisation de la Conférence islamique (OCI) en 2022."

Le président Barrow a déclaré qu'en plus de diverses installations, l'infrastructure s’étalant sur 14 000 mètres carrés, comporte une salle de conférence d'une capacité de plus de mille personnes et permet d’abriter de grandes réunions internationales.

"En plus de créer la voie pour permettre à d'importants décideurs de visiter notre pays, le Centre offre des opportunités d'emploi et expose notre diversité et notre culture au monde", a-t-il conclu.

 

-0- PANA MSS/AR/AKA/TBM 11jan2020