Agence Panafricaine d'information

Le patron de l'ONU exhorte le président du Soudan du Sud et son rival à s'entendre sur un gouvernement d'union

Addis-Abeba, Ethiopie (PANA) - Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a exhorté, samedi, les dirigeants du Soudan du Sud, déchiré par la guerre, où une échéance approche rapidement pour le Président Salva Kiir et son ancien Vice-président, Riek Machar, afin de convenir des conditions d'un nouveau gouvernement d'unité.

"La souffrance du peuple du Soudan du Sud est quelque chose que je ressens très profondément et très émotionnellement", a déclaré M. Guterres aux journalistes à Addis-Abeba.

Un communiqué des Nations unies a indiqué qu'il avait mis en avant sa propre expérience en se rendant dans la plus jeune nation du monde, où l'euphorie de l'indépendance en 2011 a fait place à un conflit brutal, à des déplacements et à des violations massives des droits.

"J'ai donc un message simple à adresser aux dirigeants du pays : pensez à votre peuple. Respectez votre peuple", a-t-il déclaré.

"Vous n'avez pas le droit de continuer à vous affronter alors que votre peuple souffre tant. Il est de votre responsabilité morale et politique d'y mettre fin et de trouver les accords nécessaires... Il est pour moi totalement inacceptable, que nous soyons encore une fois, proches de l'échéance d'une nouvelle période qui a été déclarée, qu'il n'y ait pas d'accord sur un certain nombre de questions".

Il a conclu en disant qu'il était temps pour les dirigeants du Soudan du Sud "d'accepter de coopérer et de mériter le merveilleux peuple qu'ils ont".

-0- PANA MA/ASA/09fév2020