Agence Panafricaine d'information

Le nouvel appareil de la compagnie Air Botswana passe avec succès le test d'évaluation

Gaborone, Botswana (PANA) - L'avion de ligne Embraer E170 du Botswana a obtenu une autorisation de vol après une brève suspension, a appris la PANA ce samedi d'une source officielle.

Cette autorisation a été délivrée au terme d'un processus d'évaluation intense, conduit à la fois par l'Autorité de l'aviation civile du Botswana (CAAB) et l'Autorité de l'aviation civile sud-africaine (SACAA).

selon Kefilwe Kebafetotse, porte-parole de la compagnie nationale aérienne Air Botswana, cette décision constitue une étape importante et exaltante pour la compagnie, car elle permet à cette dernière de reprendre son planning. 

 “Air Botswana va introduire des demandes de Foreign Operator Permits (FOP), des autorisations, dans les pays où elle a l'intention d'utiliser son avion.

“Le processus d'approbation du FOP risque de prendre plusieurs semaines", a expliqué M. Kebafetotse.

Toutefois selon ce dernier, l'appareil E-170 serait disponible pour les vols domestiques entre Gaborone et Maun, mais aussi Kasane et Francistown.

Le Embraer E-170, une nouvelle acquisition, était immobilisé dans le but de satisfaire aux conditions réglementaires, car étant enregistré pour la première fois au Botswana.

L'avion a été acheté à une firme canadienne, Regional One, dans le cadre du programme de modernisation de la flotte de la compagnie Air Botswana et livré le 29 décembre 2018 et baptisé 'Okavango'.

Air Botswana possède quatre appareils dont deux nouveaux ATR 72-600, un Embraer E- 170 jet et un ATR 42-500.

-0- PANA DRW/RA/NFB/JSG/SOC 15juin2019