Agence Panafricaine d'information

Le ministre libyen des Affaires étrangères réitère le soutien de la Libye à une position africaine unifiée pour doter le continent d'un siège permanent au CSNU

Tripoli, Libye (PANA) - Le ministre libyen des Affaires étrangères du gouvernement d'union nationale, Mohamed Taher Siala, a souligné, mardi, "l'importance de la participation active de l'Afrique aux événements régionaux et internationaux à travers la réforme du Conseil de sécurité de l'ONU (CSNU)", réitérant "la position ferme de la Libye en soutien de la position africaine unifiée, qui confirme que l'Afrique doit avoir une représentation permanente au Conseil de sécurité de l'ONU, conformément à ce qui a été mentionné dans le consensus  d'Ezulwini et la Déclaration de Syrte".

 

Cette position a été dévoilée lors de la participation de M. Siala à la réunion ministérielle du Comité des dix de l'Union africaine (UA) sur la réforme du Conseil de sécurité, qui s'est tenue virtuellement, sous la président du ministre des Affaires étrangères de la Sierra Leone, Nabeela Tunis, et avec la participation des États membres du comité, a indiqué un communiqué publié sur le site Internet ministère des Affaires étrangères.

 

Le chef de la diplomatie libyenne a souligné que "quiconque est habilité à représenter l'Afrique au Conseil de sécurité en tant que membre permanent du Conseil de sécurité de l'ONU relève de la compétence fondamentale de l'Union africaine, tout en rejetant toute solution fragmentaire".

 

La réunion a examiné les recommandations du Sommet de l'Union africaine de février 2020 concernant les activités du comité, en plus de discuter des moyens de maintenir l'élan de la position africaine dans les négociations gouvernementales, a précisé la même source.

 

Le ministre libyen des Affaires étrangères a indiqué que la tenue de cette réunion se déroule dans des circonstances extrêmement difficiles en raison de la propagation de l'épidémie de Covid-19 et de ses effets désastreux sur les efforts régionaux et internationaux de suivi de dossiers importants.

 

Il convient de noter que le Comité des dix a été créé en 2005 et se compose de 10 pays africains, avec pour mission de renforcer et d'appuyer la position africaine unifiée dans les négociations gouvernementales en cours sur la réforme du système des Nations Unies.
-0- PANA BY/IS 26janv2021